GROS JAMBON ( BIG BAD JOHN ) Jimmy DEAN - Bernard SICOTTE pour l'adaptation québécoise uniquement .
Grand succès de Réal GIGUÈRE qui fut numéro 1 au Québec selon le magazine musical DISQUETON . Extrait ci-dessus de la couverture du Disqueton Volume 6 , numéro 1
Réal GIGUÈRE s'explique sur le caractère léger donné à ce drame de la mine dans le magazine Disqueton :
- " GROS JAMBON " ce serait en quelque sorte une espèce de fantaisie bûcheronne qui a le goût de faire rire que de faire pleurer en dépit de l'histoire triste qu'elle raconte .
C' est donc là un signe certain que Réal Giguère n'a pas voulu abuser du public mais qu'il voulait tout simplement s'amuser ." -
Titre de l'article publié par Disqueton et signé par Paul-Emile GERMAIN : Un succès de vente formidable .
Lorqu'un artiste enregistre un disque pour la première fois , il ne s'attend pas d'en faire un gros succès de vente ......
Avant ce disque Réal GIGUÈRE était connu à la télévision comme annonceur du type commercial . ( Dis-q-ton )
Il a eu l'occasion de s'expliquer à plusieurs reprises à la télévision ( émission 10 sur 10 ) .
" Cette chanson a été pensée dans le but de s'amuser uniquement pas d'en faire un disque artistique . S'il n'y a plus moyen de s'amuser maintenant , autant aller se jeter tout de suite à l'eau " . ( sic )
Dans les pages de Disqueton Réal GIGUÈRE fait face ansi au public nombreux qui n' a pas apprécié sa façon de tourner en dérision un drame le la mine qui a coûté la vie à ce grand et fort honorable BIG BAD JOHN . L'homme de télévision fait en quelque sorte son mea-culpa .
Réal GIGUÈRE est décédé le lundi 11 février 2019
Les autres versions de la chanson GROS JAMBON sur disques sont interprétées sobrement par des chanteurs plus respectueux de cette histoire dramatique de la mine .
En France nous avons aussi une très belle interprétation de l'histoire du mineur BIG BAD JOHN grâce à l'immense talent du chanteur JOHN WILLIAM qui a enregistré sur disque POLYDOR le funeste sort du mineur sous le titre SACRÉ GRAND JOHN . Un titre qui a lui seul honore le sacrifice du mineur . On doit les paroles françaises de la chanson de Jimmy DEAN à l' adaptatrice Claude ZARY .