[./index.html]
[./dinard_plage_luna_park_palais_des_jeux__rock_n_roll.html]
[./johnny_hallyday_a_cognacq-jay_novembre_1961.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
A DINARD , merveilleuse station balnéaire bretonne de ma jeunesse et de mes années d'insouciance , comment se parfumer à moindre coût pendant l'été , quand on est jeune et plutôt démuni , en cette fin des années fifties et début des sixties ?

J'avais personnellement trouvé la solution en me pulvérisant légèrement dans le cou le soir avant de sortir en quête de cavalière aux dancings le PINGOUIN où à l' UNIVERS avec de l' AMBRE SOLAIRE au parfum mythique aérosol non gras .

L'après midi sur les bords de la piscine de l' Écluse où sur le sable de la plage , jamais loin du LUNA PARK , bronzette avec un minimum d' AMBRE SOLAIRE Parfum Mythique , qu'il fallait économiser pour au moins la durée de l'été .

Pas d'illusions , le couvre-feu moral encore en vigueur dans certaines villes bourgeoises transformait DINARD en cité déserte chaque soir sitôt la fermeture des commerces .

Pour moi DINARD et AMBRE SOLAIRE au parfum mythique sont indissociables après ces merveilleuses vacances chez ma tante au 5 bis rue François Hénon  .

J'ai appris depuis que c' est grâce à ses promenades en mer , justement entre DINARD et BRÉHAT, qu'est née des travaux du chimiste Eugène SCHUELLER , fondateur de
l ' ORÉAL , cette AMBRE SOLAIRE au parfum envoûtant . ( Travaux auxquels ont participés les autres chimistes du laboratoire dont une certaine Mlle GALISSOT )
Ci-contre deux authentiques et très anciennes bombes aérosol d' AMBRE SOLAIRE ayant encore une partie de leur contenu dégageant malgré les années des effluves du parfum mythique .

En premier , la bombe AMBRE SOLAIRE aérosol mousse avec son crochet pour la ceinture du maillot . ( Appuyer sur la valve et recueillir la mousse dans le creux de la main . Pour peau délicate . )

A son côté ,  la fameuse bombe aérosol AMBRE SOLAIRE au parfum mythique non gras pouvant servir le soir de parfum pour la promenade aux abords de la plage , valable aussi pour les soirées dansantes  . . .

De quoi embaumer également la célèbre " Promenade du Clair de Lune " longeant la mer à DINARD

Contient de l'alccol à 67 degrès fixant agréablement sur le corps son odeur si particulière .

Pour les non initiés en ces temps reculés où l'on dansait le slow , le cha cha cha et le Rock and Roll , il est mentionné sur la bombe aérosol 

:  " Pour vaporiser appuyer sur la valve " .

Et aussi : " Appliquer avant l'exposition au soleil " .

Souvenirs , souvenirs vous resterez mes copains . . . Merci à DINARD , aux années fifties , et à AMBRE SOLAIRE au parfum ensorcelant !
AMBRE SOLAIRE Parfum Mythique de DINARD . Nom donné par un nostalgique inconsolable de la disparition de l' AMBRE SOLAIRE originale , à cette page entièrement consacrée à son parfum envoûtant

A l'origine , c'est en navigant au large de la station balnéaire de DINARD en Bretagne , qu'est née cette AMBRE SOLAIRE au parfum mythique , issue des travaux du chimiste Eugène SCHUELLER , fondateur de l ' ORÉAL 

Présentation de quelques produits anciens AMBRE SOLAIRE en bombe , huile , mousse , crème . . .

Johnny HALLYDAY , Patricia VITERBO et Michel BEAUFORT sur les plages de NICE et de CANNES utilisent dans les sixties pour leur bronzage l' huile AMBRE SOLAIRE . Voir les photos sur cette page

AMBRE SOLAIRE un roman de Jean-Claude PERIVIER . Publication des Editions 7 Écrit - PARIS.  2016 .

La page de l' AMBRE SOLAIRE vintage avec ses flacons en verre et ses bombes aérosol collectors


Vieux-Boucau-les-Bains en 1950 - 1960 , la station balnéaire des Landes est habitée de PLV " AMBRE SOLAIRE "  placés devant certains commerces et  notamment devant le bar dancing " La Frégate " situé à même la plage dont le bazar voisin est bien achalandé en articles de plage  .

Sur le magnifique PLV " AMBRE SOLAIRE " placé lui devant le magasin d'articles de plage situé au 7 Grand Rue à Vieux-Boucau-les-Bains ,  la jolie Suzy BASTIDE grandeur nature pour une fois n'est pas seule .

En effet , Miss AMBRE SOLAIRE sur le cliché signé Lucien Lorelle pose avec une fillette dans les bras tenant dans la main droite un tube de crème AMBRE SOLAIRE .
Pour illustrer mes propos suivants ,  j'ai repris à la page sur ce site : " DINARD PLAGE LUNAPARK PALAIS DES JEUX . . . "  Sur cette ancienne photo on entr'aperçoit la façade du bar dancing LE PINGOUIN, boulevard Winston Churchill à DINARD

  
DINARD ( Ille et Vilaine ) Une adresse pour danser certains soirs en ces années fifties :
Hôtel Restaurant de l' UNIVERS , 9 place de la République DINARD ( Ille et Vilaine ) .
J'ai exhumé mon vieux Kodak pour réaliser cette photo présentant , outre les deux produits précédents : une bouteille d' AMBRE SOLAIRE parfum mythique : Huile filtrante . SUN TAN OIL , d' origine anglaise,  et à droite , un tube contenant la crème AMBRE SOLAIRE TOTAL , plage ou ski .

Texte figurant au verso de la bouteille AMBRE SOLAIRE OIL :

" Famous Mediterranean SUN TAN OIL  . AMBRE SOLAIRE will give you armagnificent Mediterranean tan . The special filtering elements in pure vegetable oil screen your skin from the sun's harmful rays to give you a deep . Smooth tan . Apply AMBRE SOLAIRE generously to all parts of the body exposed to the sun . Reapply during prolonged exposure or after swimming .

Huile AMBRE SOLAIRE

Bronzage magnifique AMBRE SOLAIRE HUILE active le bronzage protège nourrit  , assouplit la peau . Renouveler fréquemment les applications pendant
l' exposition . Active Ingrédient : 4.5 % w/v Benzyl Salicylate . Made in U.K  Contents 60 C.C.
Sur cette photo découverte sur la Toile on aperçoit Johnny HALLYDAY prenant le soleil à NICE . Près de l' Idole des jeunes sa fiancée Patricia VIETRBO tenant dans sa main droite un flacon d' AMBRE SOLAIRE , enduisant le dos du Dieu du Twist  avec l'huile activant le bronzage , au parfum mythique . ( été 1962 )

Sur la photo de droite , dans les toilettes douches de la même plage de NICE , après la séance de bronzage , ce qui semble être une explication des gravures entre les deux fiancés  Johnny HALLYDAY et Patricia VITERBO
Quelques mois plus tard Patricia VITERBO  qui a remplacé dans son coeur le Dieu du Twist Johnny HALLYDAY par le jeune et bel acteur écrivain Michel BEAUFORT se prélasse au soleil , ici en compagnie de son nouveau fiancé , sur la plage de CANNES  . Vous apercevez certainement sous la table attenante aux transats loués à un célèbre hôtel de la station cannoise un flacon d' AMBRE SOLAIRE au parfum mythique déja bien entamé .

Sur la photo de droite le jeune romancier et acteur de cinéma Michel BEAUFORT en compagnie de sa fiancée Patricia VITERBO présentant à la presse le livre " La Sérénade Féroce " du jeune auteur , qui consacre quelques chapitres de son ouvrage au débuts dans la chanson de l' ancien fiancé de Patricia VITERBO , ici bien nommé " le Dieu du Twist " .
AMBRE SOLAIRE un roman de Jean-Claude PERIVIER , mettant en scène Antoine un adolescent de 15 ans , parisien , et deux adorables jeune filles , dont la régionale Brigitte son ainée à la beauté et oui , de Brigitte BARDOT , et l'autre  Marie-Claire , de l' âge d' Antoine,  à la plastique élancée disons de Françoise HARDY , originaire de ROMAINVILLE ( 93200 )

Nos trois personnages vont se croiser durant ces quelques jours du mois de juillet 1958 , sur la plage de CROIX-DE-VIE en Vendée , sous les effluves intenses de l' AMBRE SOLAIRE au parfum mytique .

Parfum qui embaumera fortement la totalité du livre , au point que le lecteur retrouvera l'huile "  AMBRE SOLAIRE "  au parfum mythique tout au long du roman .

Inutile de préciser que j'ai beaucoup apprécié la lecture des quelques jours passés dans la station balnéaire de CROIX-de-VIE  par Antoine et ses deux coups de coeur de vacances : Brigitte et Marie-Claire , sans omettre  le fort jouissif " AMBRE SOLAIRE " rappelé , à juste titre . . .  pas moins de 25 fois dans le livre , pour mon plus grand plaisir . Plaisir certainement partagé par d' autres lecteurs de ce récit de vacances des années fifties .

J' ai aperçu l' Hôtel " NID DE FRANCE " de la belle Brigitte ( Sa maman est la propriétaire de l'hôtel ) , sur une carte postale ancienne ,  mais aune trace de la maison des Joubert .

En 1957 , Antoine fréquentait le Club Des Corsaires ouvert aux jeunes de 14 ans maximun . Il est donc âgé de 15 ans . J' ai bien connu le " Club des Pingouins " son pendant sur la plage de DINARD . . .  mais de loin ,  en ce qui me concerne. Ce genre de club de plage était plutôt réservé à une jeunesse aux parents aisés . A l' époque glorieuse desdits " Clubs de plage " , " fils de boche " , je trainais mes authentiques sabots de bois faits sur place,  dans un internat des Orphelins Apprentis d' Auteuil , situé au centre de la Bretagne .

Sur la plage abandonnée , coquillages et crustacés , flacons vides d' AMBRE SOLAIRE,  Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été , Qui depuis s'en est allé . . .


AMBRE SOLAIRE un roman de Jean-Claude PERIVIER , à lire de toute urgence , surtout si on est atteint de la Maniaco " AMBRE SOLAIRE "  Nostalgie  . Publication des Editions 7 Écrit - PARIS.  2016 .

Les autres lecteurs apprécieront sans aucun doute ce roman rafraîchissant , fleurant bon la joie de vivre et l' insouciance de notre trio ( Antoine n'aspirant qu'à séduire ) en ces années fifties , malgré la guerre d' Algérie en arrière plan . Le nom d' Elvis PRESLEY apparaît dans le roman ainsi que la chanson " Rock around the Clock " . Le nom de la radio EUROPE N°1 est également cité
Vieux-Boucau-les-Bains en 1950 - 1960 , la station balnéaire des Landes est habitée de PLV " AMBRE SOLAIRE " placés ici , devant certains commerces ,  pharmacie , et devant le bar dancing " La Frégate "  situé à même la plage dont le bazar voisin est bien achalandé en articles de plage  .

Sur le magnifique PLV " AMBRE SOLAIRE " placé devant le magasin d'articles de plage situé au 7 Grand Rue à Vieux-Boucau-les-Bains ,  la jolie Suzy BASTIDE grandeur nature pose avec une fillette dans les bras , ayant dans la main droite un tube de crème AMBRE SOLAIRE . Cliché Lucien Lorelle .

Il n'est pas certain qu'il s'agisse du même modèle féminin apparaissant sur les autres PLV " AMBRE SOLAIRE " aperçus dans les rues du Vieux-Boucau
J'aime DINARD et je le clame haut et fort sur ce site à la page :  DINARD PLAGE LUNA PARK PALAIS DES JEUX . . .

DINARD PLAGE LUNA PARK PALAIS DES JEUX  ROCK AND ROLL
  
Photo du verso des produits vintages AMBRE SOLAIRE  présentés plus haut . A droite la crème AMBRE SOLAIRE TOTAL côté hiver .

Au verso de la bombe AMBRE SOLAIRE figurent les caractéristiques du produit . Je vous en reproduis le texte ci-après :  AMBRE SOLAIRE - Pour vaporiser , appuyer sur la valve - AMBRE SOLAIRE aérosol - ne graisse pas - ne tache pas - adoucit la peau - parfum agréable - permet un brunissement rapide sans coup de soleil et donne à l'épiderme un joli ton ambré .  L' appliquer avant l'exposition au soleil . Le premier jour , vaporiser abondamment les parties exposées de votre corps et remettre de l' AMBRE SOLAIRE satin en sortant de bain . Une peau brunie n' est pas à l'abri des coups de soleil , il est nécessaire de continuer les applications . Alcool à 67 degrés .

AMBRE SOLAIRE Bombe aérosol mousse - Agiter avant de s'en servir . Aérosol - AMBRE SOLAIRE " Mousse " est un produit de beauté brunissant qui s'adresse particulièrement aux personnes à peau délicate . C' est un filtre spécifique qui favorise le bronzage , donnant à la peau un magnifique aspect satiné en lui gardant toute sa fraîcheur . Appuyer sur la valve et recueillir la mousse dans le crex de la main .

N' utilisez pas le récipent la valve en bas . Étendre abondamment la mousse sur toutes les parties du corps exposées au solail . . Procédé ESTIGNARD . ( Jean Jacques ESTIGNARD BLUARD )
 Brevété Sans Garantie du Gouvernemant . A R 3 .

A droite , la bombe aérosol AMBRE SOLAIRE prête à l'emploi  , bouchon en matière plastique labellisé AMBRE SOLAIRE
  
AMBRE SOLAIRE TOTAL Crème Hydratante - La crème de Beauté de vos Vacances .

Brunissante : active , intensifie et rend plus durable le bronzage

Antisolaire : protège contre les brulures du soleil grâce à son filtre de haute fidélité 2.900 ° à 3.100 ° ( Angströmm )

Hydratante : garde à la peau sa souplesse . L' hydrate au moment où elle en a le plus besoin : pendant l'exposition au soleil .

Super Bronzante

Pour obtenir un joli bronzage ...... Il faut éviter les coups de soleil et bronzer progressivement .

ÉTÉ

Les premiers jours , enduisez-vous abondamment d' AMBRE SOLAIRE , évitez d'exposer la même partie du corps pendant plus de 15 minutes  ( ou moins si vous avez la peau sensible )

Renouvelez les applications d' AMBRE SOLAIRE TOTAL dès que le besoin s'en fait sentir .

" Ne vous faites pas rôtir " : une heure ou deux d'exposition répartie au cours de la journée sont largement suffisantes .

Les jours suivants , augmentez très progressivement les durées d'exposition au soleil , en ayant soin de continuer les applications d' AMBRE SOLAIRE TOTAL , sur tout le corps et plus particulièrement sur le visage , le cou , les épaules et les cuisses .

Ainsi vous obtiendrez un joli bronzage qui tiendra longtemps .

De plus , AMBRE SOLAIRE TOTAL , en couche plus épaisse , protège du froid pendant les plongées de pêche sous-marine et les bains prolongés .

HIVER

A la montagne , faites attention : la réverbération est forte et les risques de coups de soleil sont grands malgré le froid . Mettez une bonne couche d' AMBRE SOLAIRE TOTAL .

AMBRE SOLAIRE TOTAL proptège efficacement les mains et le visage contre les effets du froid , et contre les brûlures du soleil .

Un tube d' AMBRE SOLAIRE TOTAL , a sa place dans votre anorak

Notice présente dans l'emballage du tube de crème AMBRE SOLAIRE TOTAL - ÉTÉ - HIVER .

  
AMBRE SOLAIRE Parfum mythique GARNIER Huile bronzante traditionnelle . Flacon de mai 2015 avec le soleil emblème de la marque . Véritable réplique du flacon original , sauf que celui-ci est en matière plastique

200 ML . Made in Israël . Acheté le 18 mai 2015 : 6,85 euros
Publicité double page en août 1960 pour AMBRE SOLAIRE Bombe mousse

Bronzage plus rapide , plus sûr , plus durable : bombe " mousse " AMBRE SOLAIRE

Halée en 3 heures : AMBRE SOLAIRE arrête les rayons infra-rouges qui brûlent la peau et intensifie l'effet des rayons bronzants . Seul , AMBRE SOLAIRE vous donne en trois heures de grand air ce beau hâle doré qui fera de vous , dès le premier jour , une "  habituée " de la plage .

Brunie après 3 jours : Jouez . . . Nagez . . . Reposez-vous . . .  Faites ce que vous voulez ! Vous aurez le plus beau des bronzages et votre peau restera fraîche car AMBRE SOLAIRE la protège . En même temps qu'un bronzage incomparable , AMBRE SOLAIRE est , en effet , une véritable crème de beauté qui hydrate l'épiderme , même par les plus fortes chaleurs .

Bronzée pour 3 mois : Le bronzage AMBRE SOLAIRE pénètre en profondeur . Longtemps après votre retour , vous semblerez revenir de vacances et votre peau consevera pendant des mois cette riche moisson des beaux jours de soleil .

AMBRE SOLAIRE vous rappelle ses trois autres grands succès :

AMBRE SOLAIRE HUILE ( recommandée pour les peaux sèches ) . Son huile purifiée ultra-filtrante nourrit la peau sans la graisser . Flacon plat , peu encombrant .

CRÈME AMBRE SOLAIRE TOTAL ( recommandée pour le visage , le cou et les peaux sensibles des jeunes enfants ) . Indispensable pour la pleine mer et la haute montagne , cette crème est à la fois hydratante et traitante . Elle soulage les brûlures .

AMBRE SOLAIRE SATIN ( en bombe aérosol de grande capacité , - recommandée pour les peaux grasses ) .  Son filtre suractivé accélère extraordinairement le bronzage . Délicieuse sensation de fraîcheur , parfum raffiné et discret .

  
3 flacons AMBRE SOLAIRE huile filtrante de différents formats et de différentes époques

Le grand flacon a été acquis en mai 2015 .
Ancien flacon verre type miniature " AMBRE SOLAIRE "  huile filtrante . Une fuite d'huile filtrante a eu pour conséquence néfaste d'effacer en partie la marque du produit et d' altérer la couleur jaune soleil de l'étiquette .

Au verso de cette mini bouteille une étiquette ronde de la fabrique de parfum de BARCELONE fondée en 1905 , ayant pour raison sociale  : " LA REINA DE LAS FLORES " Hospital 113 , Barcelona .

On aperçoit sur le fond de la bouteille en verre la marque " L' OREAL "  en relief .

Hauteur de ce mini flacon : 8 centimètres . Largeur 4 centimètres
Hugues BOREL applique ici de l' eau de Cologne racée "  RAPHAEL FOR MEN " sur le dos de Johnny HALLYDAY après un concert où il a tout donné

Les inassouvissables fans du Dieu du Twist peuvent cliquer sur cette photo pour découvrir le chanteur à COGNACQ-JAY dans le salon de maquillage de la télévision française
 AMBRE SOLAIRE vintage
 Mousse AMBRE SOLAIRE vintage

Bombe AMBRE SOLAIRE non gras vintage
Bazar articles de plage jouxtant LA FRÉGATE BAR DANCING . Vieux-Boucau , CPSM " éditions VAN EYK ROULEAU , Bègles . cachet postal juillet 1960 .
Commerce Articles de plage 7 Grand Rue Vieux-Boucau .  CPSM " CHATAGNEAU " Bordeaux . cachet postal juillet 1959  .
Pharmacie Larriau Allée des Tamaris face au Foyer Municipal , Vieux-Boucau . CPSM " éditions VAN EYK ROULEAU . Bègles .
Ci-dessus , le PLV grandeur nature de MISS AMBRE SOLAIRE placé à l'entrée de la pharmacie 37, rue de la Plage à SOULAC Sur MER ( en vis à vis de l' Hôtel de France ) . A droite le PLV de MISS AMBRE SOLAIRE situé à l'entrée de la plage de CHAY à ROYAN . A ses pieds le panonceau informe les baigneurs des dangers du courant .  Toujours à ROYAN , sur la photo noir et blanc SUZY la pin-up AMBRE SOLAIRE a quitté son emplacement commercial . Le jeune homme de la photo consommateur du bar voisin qui serre de près la belle MISS AMBRE SOLAIRE 1948 , ne chercherait-il pas à faire plus ample connaissance ? 
Cliché emprunté au site :  https://www.c-royan.com/les-gens-d-ici/albums/miss-cyber-gazette/1323-miss-ambre-solaire.html

Sur cette dernière photo au centre provenant d'une CPSM représentant l'entrée de la plage de DINARD , j'ai découvert bien attachés aux pieds des présentoirs de cartes postales deux panonceaux publicitaires AMBRE SOLAIRE . Hélas , aucune trace du PLV grandeur nature de Miss SUZY BASTIDE à DINARD
Le quai d'un port inconnu avec une bitte d'amarrage et un jeune couple face au vent photographié auprès de MISS AMBRE SOLAIRE , attachée elle à un mat , à cause du vent , évidemment .