André VERCHUREN à SAINT SERVAN en BRETAGNE EP FESTIVAL FY 45 2348 M
LA PAIMPOLAISE ( Théodore Botrel , né à DINAN ) valse
KENAVO ( Théodore Botrel ) valse
LES MIMOSAS DE BRETAGNE ( André Verchuren - Pierre Spiers - Guy Bertret - Pierre Havet ) Selon la SACEM . valse
LÉGENDE BRETONNE ( André Verchuren - Didier Soleil ( Paulette Leontine Pynoo )
André VERCHUREN , son Orchestre et son chanteur LLAURENS . ( Grand Prix du Disque )
Pochette illustrée par une photo d 'André VERCHUREN posant devant la TOUR SOLIDOR à SAINT SERVAN signée RAPHO-FESTIVAL . ( montage )
Cette photo a été prise avant l'ouverture du barrage de la Rance et son pont permettant aux véhicules de traverser l' embouchure de la Rance entre DINARD et SAINT-MALO sans devoir emprunter le bac .
C' est le bac reliant les deux rives que vous apercevez sur la photo .
L' embarquement et le débarquement des véhicules se faisait uniquement à la cale du port St Père devant la tour SOLIDOR et sur l' autre rive , à DINARD , à la cale des VEDETTES VERTES , dite cale du Bec de la Vallée .
Concurrence acharnée oblige une navette des VEDETTES VERTES pour piétons , assurait également le trajet DINARD cale du Bec de la Vallée à SAINT-MALO , mais , cale de DINAN cette fois , la cale de SAINT-SERVAN-SUR-MER étant réservée au bac .
Ma préférence allait à l' autre transporteur " LES VEDETTES BLANCHES " . L'embarquement se faisait côté DINARD à la cale propre de la compagnie équipée d'un ascenseur avec liftier ( un plaisir pour nous les jeunes , et pas question d'emprunter l'escalier ) .
Cette cale d'embarquement de couleur blanche qui subsiste toujours est située sur la promenade du clair de lune à l'endroit appelé BRIC A BRAC
Le débarquement des passagers sans voitures se faisait à SAINT-MALO à la cale de DINAN avec , suivant la hauteur de la marée , utilisation ou non d'un ponton flottant .
Il y avait un ponton par compagnie maritime à la cale de DINAN à SAINT-MALO .
( Souvenirs personnels des années 1940 , 1950 et 1960 , où j'étais partagé entre DINAN , ville de naissance et DINARD , la ville des jours heureux , chez mes tante Esther et oncle Jules , rue François Hénon ) .
A droite , une ancienne carte postale des éditions GABY : SAINT-SERVAN ( Ille et Vilaine ) La Tour Solidor