Voici dans son intégralité le texte figurant au verso de la pochette de l' album 33 tours " ROCK' N' ROLL LP MERCURY 7139 . Cover design by Salvador DALI " .
" - Le Rock and Roll ! Mais c'est , comme la nouveauté , vieux comme le monde . Depuis qu'il y a du jazz , on peut presque dire qu'il y a du ROCK AND ROLL . Cela portait un autre nom , voilà tout , c'était du " rhythm and blues " , la véritable musique populaire des noirs . Voilà qu'une fièvre blanche , déclanchée par d'astucieux producteurs de films , nous fait , sous un autre nom - mais qu'importe - revenir aux origines . Quel amateur de jazz ou de chansons rythmées et plaines de sève s'en plaindrait !...
Voici donc , à côté de morceaux de genre qui s'écoutent avec plaisir , quelques exemples typiques de ce nouveau-vieux-style qui fait sauter , tels des bouchons de champagne , les jambes les plus rebelles aux rythmes .
A la question " Qu'est-ce que le Rock and Roll ? " , nous allons répondre par la prière que nous vous adressons d'écouter , donc d'acheter ce disque ; la réponse est là toute entière .
Vous voulez cependant des précisions . Alors voici : le Rock and Roll est une façon de jouer des musiciens populaires noirs - façon bien imitée mais souvent avec peu de swing par les blancs - qui extraient la quintessence rythmique et émotive de thèmes traditionnel , le plus souvent des blues de douze mesures , pour jouer avec le maximum de swing . Le jazz est ainsi réduit à la plus dure , sobre et simple expression , tout en conservant ses qualités de force et de brillant .
Depuis plus de vingt ans , LIONEL HAMPTON et COUNT BASIE jouent souvent ainsi en grande formation , tandis que depuis les premiers temps , depuis le Washboard jusqu'à d' authentiques petits ensembles hard-bop font éclater leur joie de vivre , de jouer , de faire danser de cette façon . Le meilleur exemple nous en est fourni dans ce disque , par la petite formation de l' excellent LOUIS JORDAN . Ce saxophoniste alto si direct , ce chanteur si plaisant , si riche d'humour , ce chef d' orchestre qui sait dégager un swing si intense , est depuis 1939 à la tête d'un petit ensemble de cinq musiciens , qui a toujours connu une immense popularité en présentant continuellement ce que la mode nomme aujourd'hui le " ROCK AND ROLL" . Qu'importe donc le nom - celui de jazz est avant tout !
Ce disque vous propose généreusement seize ROCK AND ROLL interprétés par douze des plus célèbres formations spécialisées aux U.S.A. dans ce style .
Plusieurs ensembles sont déjà bien connus du public français . LOUIS JORDAN et ses " TYMPONY FIVE " exécutent et chantent dans un style super-excellent " CAT SCRATCHIN " ( Griffures de chat ) et " BIG BESS " .
Les THE PLATTERS , qui ont déjà acquis une enviable célébrité grâce à leur disque 30 cm ( Mercury 7112 ) qui est un best-sellers du disque américain en France , présentent deux de leurs succès " YOU'LL NEVER NEVER KNOW "
( Jamais , jamais vous ne saurez ) et " IT ISN'T RIGHT " ( Ce n'est pas vrai ) . Indépendamment de toutes leurs qualités de mise en place et de gentille simplicité , nul doute que la voix de la basse et le jeu du saxo-ténor ne vous enthousiasment .
RED PRYSOCK , que toute la critique a salué comme la révélation de l'année dans le domaine du saxo-ténor noir et " rhythm and blues " , se montre le digne successeur de ARNETT COBB et continue ici à cracher le feu dans son instrument . C' est robuste , bien construit et charpenté ; c' est simple et efficace . RED PRYSOCK souffle comme un dératé dans le curieux et tonifiant " ROCK AND ROLL MAMBO " et dans " ROCK AND ROLL PARTY " .
Les nouveaux venus ne sont pas moins intéressants . Lentement , très " low down " , à ras de terre , les " THE PENGUINS " traduisent exactement en musique ce que le titre de leur chanson laisse supposer " MY TROUBLES ARE NOT AN END " ( Mes ennuis n'ont pas de fin ) .
Avec le secours d'une puissante chambre d'écho et grâce au re-recording , DOLORES WARE de sa jolie voix dialogue avec elle-même dans " THERE'S A WHOLE OF FISH IN THE SEA " ( Il y a beaucoup de poissons dans la mer ) .
LOU CHIC chante avec vigueur les couplets de " BOBBY SOX BABY " qui sont superbement enlevés par le saxo-ténor de l' orchestre MIKE SARGE AND HIS SARGENTS .
Conduisant son percutant ensemble où trois instruments se distinguent particulièrement , le trompette , le pianiste et le très hurlant saxo-ténor , ainsi qu'une section rythmique capable de dégeler le Spritzberg , FREDDIE BELL AND HIS BELLBOYS ouvrent le feu sur chaque face avec " GIDDY UP A DING DONG " ( Etourdi par les cloches ) et " ROCKIN' THE POLONAISE " où le pauvre CHOPIN , qui ne peut plus rien , risque de se retourner dans sa tombe à cause de cette décharge à 100.000 volts dans sa partition .
L' ex-chanteuse du fameux orchestre de BUD JOHNSON , sa soeur , " ELLA JOHNSON " , donne une vie nouvelle au grand succès de COUNT BASIE et de son chanteur JOE WILLIAMS " ALRIGHT, OKAY, YOU WIN " ( Très bien vous gagnez ) .
La confession rythmée des duettistes " SUGAR AND SPICE " ne vous permettra pas de douter de leur aveu " INDEED I LOVE YOU " ( Certainement je vous aime ) . Vous l'avouerez vous aussi en dansant le boogie woogie .
Les THE CASHMERES , d'une manière qui peut vous paraître emphatique mais qui est typique d'un certain style sentimental noir , chantent " DON'T LET IT HAPPEN AGAIN " ( Il ne faut pas que cela se renouvelle ) .
Deux chefs d'orchestre enfin , SIL AUSTIN , pianiste , et TITUS TURNER , saxophoniste , couronnent dignement , avec leurs interprétations de " WAIT BABY WAIT " ( Attends baby attends ) et " BIG JOHN " , ce disque tout entier dédié au rythme , à la danse et aux cris du coeur simples et sincères .
Pour les amateurs de jazz , c'est encore souvent là du blues folklorique chanté avec une sincérité troublante et presque aussi pure que celle des premiers chanteurs de blues .
Texte non signé, figurant au verso de la pochette de l' album 33 tours " ROCK' N' ROLL LP MERCURY 7139 . Cover design by Salvador DALI " .