[./index.html]
[./edmond_taillet_taille_dans_le_rock.html]
[./michel_beaufort_patricia_viterbo_le_dieu_du_twist.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
EDMOND TAILLET piège JOHNNY HALLYDAY . Le chanteur EDMOND TAILLET explique dans sa biographie " THE REAL CONNECTION  " , comment il a réussi  à tromper JOHNNY HALLYDAY qui partait en tournée au CANADA  en introduisant dans son matériel de concerts et les instruments de musique des  musiciens  l'accompagnant au Québec : 500 sachets d' héroine pure ( 250 KILOS ) en provenance de la FRENCH CONNECTION MARSEILLAISE .

L'affaire n'est pas banale notamment en raison de la quantité de drogue introduite à MONTREAL CANADA , destinée au marché Américain , et aussi la notoriété des deux vedettes de la chanson  EDMOND TAILLET et sa victime occasionnelle et bien opportune JOHNNY HALLYDAY .

EDMOND TAILLET raconte ses trois années de convoyeur de drogue de la French Connection Marseillaise , HEROIN SMUGGLER , son arrestation en 1971 , et aussi comment il a échappé à deux lourdes condamnations , dont une en France .

EDMOND TAILLET évoque tout au long de son livre ce qu'il a appelé son " meilleur coup "  réalisé en mars 1969 (  JOHNNY HALLYDAY CAPER )

Tout ce qui figure ici provient du livre confession ( écrit à quatre mains , plus deux avec la traductrice ) d' Edmond TAILLET .

Lui seul peut-être tenu responsable du contenu de son autobiographie et de certaines exagérations et inexactitudes qui pourraient apparaître ici et là ..

The JOHNNY HALLYDAY CAPER est connu depuis 1977 avec la confession du REPENTI " EDMOND TAILLET " , ouvrage rédigé en langue anglaise et donc distribué uniquement en Amérique du Nord .


Justement , le chanteur-fantaisiste-humoriste Edmond TAILLET n'aurait-il pas un peu forcé la dose  d'héroine à destination de ses lecteurs américains et ses 250 kilos d' héroine en 500 sachets de 500 grammes du JOHNNY HALLYDAY CAPER comme il aime à le répéter ne seraient pas plutôt une GROSSE galéjade comme seuls les marseillais savent les raconter ? . . .


Voir le livre THE REAL CONNECTION by EDMOND TAILLET et Rachel DESMOND ( ZEBRA BOOKS 1977 ) dont vous apercevez la couverture ci-dessous .

Rachel DESMOND est un des pseudonyme utilisés par l'écrivain - docteur en psychologie : Roberta DEGNORE  : Website : robertadegnore.com


En bas de page Edmond TAILLET à l' ALCAZAR de MARSEILLE en avril 1958 ainsi que la présentation de son tout premier enregistrement sur disque

affiche visible sur la pochettes du disque Claude BESSET et son Grand Orchestre Attractif avec en vedette numéro 1 Edmond TAILLET vante une sensationnelle attraction à découvrir nommée  ROCK AND ROLL !
EDMOND TAILLET chanteur de Rock sur le déclin se spécialise dans le transport de drogue à destination de NEW YORK via le CANADA .

Il a décidé de devenir HEROIN SMUGGLER , à disposition de ses amis marseillais de la FRENCH CONNECTION

( Edmond TAILLET dit La Tortue est marié à la soeur de Gaetan ZAMPA ) page 114 de l'ouvrage l' Indic et le Commissaire de Lucien Aimé-Blanc édité par PLON en 2006 )

Sa qualité d' artiste lui permet de voyager avec son propre matériel professionnel

Il dissimule ainsi la drogue dans du matériel de sonorisation acheté uniquement à cet effet

EDMOND TAILLET est préoccupé car il ne sait comment introduire cette fois la grosse quantité de drogue qui lui a été confiée par la FRENCH CONNECTION MARSEILLAISE .

Transporter au CANADA 500 SACHETS D' HEROINE PURE pour un poids total de 250 kilos n'est pas une mince affaire  ( Chiffres avancés par Edmond TAILLET dans son ouvrage THE REAL CONNECTION )

C'est alors qu'il apprend la prochaine tournée internationalle que doit effectuer en mars 1969  JOHNNY HALLYDAY et ses Musiciens .

JACQUES BEC est un ancien bassiste marseillais et ami de 20 ans , toujours élégamment  habillé qui fut un temps directeur artistique chez RCA VICTOR lui vient en aide car il a eu l'occasion dans sa carrière de cotoyer JOHNNY HALLYDAY et il manque cruellement d'argent .

JACQUES BEC Convainc JOHNNY HALLYDAY d' accepter de prendre dans son avion le MATOS d' EDMOND TAILLET et de le joindre au matériel de sa tournée .

EDMOND TAILLET possède en outre un contrat pour le cabaret de sa compatriote CLAIRETTE ODDERA  " CHEZ CLAIRETTE " , un haut lieu de la chanson française et aussi un endroit fréquenté par les marseillais .

Un autre élément pour faire accepter la présence d' EDMOND TAILLET dans l' avion de la tournée Québécoise  sans éveiller la méfiance .


Mais qui irait imaginer à cette époque que l' avion d' Air France , vol AF 031  au départ d' Orly ce jeudi 13 mars 1969 à destination de MONTREAL  transporterait dissimulés dans du matériel professionnel d' artistes de la chanson , entreposé dans ses soutes : 250 KILOS  d' héroine pure de la French Connection Marseillaise , destinée au marché Américain ?

500 BAGS OF THE POWDER ( HEROINE )
EDMOND TAILLET chanteur à l' ALCAZAR de MARSEILLE
EDMOND TAILLET il faut en convenir est célèbre dans la chanson pour son interprétation du Rock and Roll " Taillé dans le Rock "  ( Jerry Mengo - Jean Saka - René Debeaux - Edmond Taillet )

Pour finir sur une note d' humour : Un livre consacré à JOHNNY HALLYDAY dont l'auteur est Jacques PERCIOT ( Timée Editions 2006 ) a  pour titre :

Johnny Hallyday Taillé dans le Rock

Edmond Taillet Taillé dans le Rock . . . ...................................
  

EDMOND TAILLET chante Taillé dans le Rock sur cet album compilation de 2009 réalisé par BORN BAD RECORDS , 38 avenue de Stalingrad 93170 BAGNOLET
De l' humour , le fantaisiste français EDMOND TAILLET n'en manque pas .

Pour preuve,  le célèbre CAPITAINE LA TORTUE  avait ouvert ( avec deux autres repentis français ) à NEW YORK sur LEXINGTON AVENUE un magasin cossu de plantes vertes à l' enseigne impayable : " Aux Balançoires Réunies " .

( Lucien AIME-BLANC  " L'Indic et le Commissaire  " . Mars 2006 . PLON , page 115 . )


Le meilleur " gag "  ou  bluff "  du rocker-fantaisiste EDMOND TAILLET c'est d'avoir dans son autobiographie raconté qu'il avait réussi à introduire et transporter dans deux amplificateurs de guitare le poids considérable de 250 kilos d'héroine pure !


  
Le chanteur-fantaisiste-humoriste Edmond TAILLET n'aurait-il pas un peu forcé la dose  d'héroine à destination de ses lecteurs américains  ?

Les 250 kilos d' héroine en 500 sachets de 500 grammes du JOHNNY HALLYDAY CAPER comme il aime à le répéter ne seraient pas plutôt une GROSSE galéjade comme seuls les marseillais savent les raconter ? . . .

Edmond TAILLET a acquis deux amplificateurs de guitares uniquement dans le but d'y transporter de la drogue destinée au marché américain via MONTREAL .

Il a effectué un premier voyage à MONTREAL en 1968 avec un unique amplificateur contenant 20 kilos ( dit-il ) d'héroine .

Encouragé par ce voyage où il a bénéficié de son statut de vedette de la chanson  , il a récidivé avec cette fois 2 amplificateurs qui ont été " bourrés " de 23 kilos d'héroine , à MARSEILLE .

La drogue a été dissimulée par de véritables PROS qui se sont assurés du bon fonctionnement des voyants lumineux des amplis .

Ce sont bien 23 kilos d' héroine pure , et non 250 kilos,  comme le prétend EDMOND TAILLET , qui ont emprunté l' avion transportant le matériel professionnel de Johnny HALLYDAY , en partance pour le CANADA , en mars 1969 .

Sources :

THE HEROIN TRIANGLE , The confessions of MICHEL MASTANTUONO as told to MICHEL AUGER . 1976 , les Editions de l' Homme . Ltée . Canada

LA GRANDE FILIERE , Croissance , déferlement et débâcle de la FRENCH CONNECTION par LOUIS SAPIN et PIERRE GALANTE , ROBERT LAFFONT , PARIS 1979

LA FILIERE CANADIENNE , JEAN-PIERRE CHARBONNEAU , Nouvelle Edition Revue et Augmentée par MICHEL AUGER . Ed : TRAIT D'UNION . 2002 . Canada


Les lignes de ces ouvrages mentionnant le poids réel d' héroine expédiée  ( 23 kilos ) à l'occasion du déplacement de Johnny HALLYDAY au Québec en 1969 ont été soulignées et sont visibles sur la page EDMOND TAILLET du ROCK à la FRENCH CONNECTION sur le site www.fleursdevinyl.fr

Quelques anecdotes amusantes concernant le CAPITAINE LA TORTUE  ont été relevées dans ces livres .
Photo réunissant Yvette BAZZIC et Edmond TAILLET en compagnie de  Roger COURCEL chanteur de l'orchestre Jacques HÉLIAN

Un cliché signé STUDIO HOLLYWOOD , 90 La Canebière MARSEILLE


Roger COURCEL joue sur une guitare JACOBACCI modèle SOLIST

La délicieuse Yvette BAZZIC et le fulgurant Edmond TAILLET accompagnés par l' orchestre de Claude BESSET chantent sur le disque VERSAILLES 90 S 164
ALCAZAR de MARSEILLE  pour trois jours seulement E. ROBERT-TRÉBOR présente un Grand Spectacle de Variétés LES ESPOIRS DE DEMAIN et LE BANC D'ESSAI DES JEUNES de l' émission de la R.T.F. avec Ange DAMIANI ,
Maryse NICOLAI , Edmond TAILLET et de nombreux jeunes talents .

Ci-dessus la magnifique couverture du programme de l' ALCAZAR de MARSEILLE représentant le Vieux Port de Marseille , illustrée par G. HAGE .

Ce programme de 22 pages est illustré de photos des artistes au programme et de publicités nationales et locales .

Du samedi 26 avril au lundi 28 avril 1958 à l' ALCAZAR de MARSEILLE

Grand Spectacle de Variétés . LES ESPOIRS DE DEMAIN ! et LE BANC D'ESSAI DES JEUNES DE L'ÉMISSION DE LA R.T.F.

En première partie du programme : Jean GASTAUD de la R.T.F. anime et présente SUZY TOM une mignonne chanteuse , Francis BRISSON une étonnante révélation , LES PETITS RATS DE L'ALCAZAR
Les Cadets de Provence ?? un nouvel ensemble vocal , Francis SANNA un jeune qui se défend , LES PETITS RATS DE L'ALCAZAR ,
Félix DENAIN un jeune qui a du métier , Maryse NICOLAÏ  lauréate de Europe N°1 , Edmond TAILLET le plus fantaisiste des parodistes comiques

Deuxième partie : Jean GASTAUD de la R.T.F. anime et présente Nicolas TERRANOVA à la voix généreuse , LES PETITS RATS DE L'ALCAZAR , Josette NUSSY une trépidante fantaisiste et ANGE DAMIANI celui que l'on arrend ? . . .
RETRAITE
C'est Marcel DUBEL et ses Rythmes qui accompagnent le programme

A l' entr'acte . . . buvez un COCA COLA et dégustez notre café Zénith Express .

N.B. La direction se réserve le droit de modifier l'ordre du présent programme .

Le nom de l' illustrateur affichiste G. HAGE apparaît à deux reprises sur le site de  la B.N.F. sans que son prénom soit précisé .

Ci-après en bon plan la signature de G.HAGE telle que figurant sur le programme de l' ALCAZAR
Le Vieux Port de MARSEILLE vu par l'illustrateur G.HAGE
Cliquez sur la pochette du disque LE CAPITAINE LA TORTUE pour revenir à la page de celui qui fut un temps TAILLÉ DANS ROCK
Autographe de Jacques Hélian à l'intention d' Edmond Taillet ami du chanteur de l'Orchestre Roger Courcel , dont voici le libellé : Toute ma sympathie au camarade de mon chanteur ( Roger Courcel ) , Edmond Taillet . C'est signé Jacques Hélian .
Claude BESSET EP VERSAILLES 90 S 164 avec Yvette BAZZIC et Edmond TAILLET

Le facteur de Santa-Cruz ( Fernand Bonifay - François Barcellini )
Tu n'as pas très bon caractère ( Scapricciatiello ) Ferdinando Albano - Pacifico Vento - Fernand Bonifay
Hop diguidi ( Hot diggity ) Al Hoffman & Dick Manning - Fernand Bonifay
Miguelito ( Guy Magenta - Fernand Bonifay )

Claude BESSET et son Orchestre . Vocal Yvette BASSIC & Edmond TAILLET dont c'est ici le premier enregistrement sur disque .

Texte de présentation de Claude BESSET au verso de la pochette du disque signé Fernand BONIFAY

L' agrandissement d'une partie de la pochette permet d'apercevoir en détails les affiches de Claude BESSET et son Grand Orchestre Attractif avec Edmond TAILLET et Yvette BAZZIC .

En ultime attraction tout en bas des affiches Claude BESSET propose le sensationnel  : ROCK "AN " ROLL !

Il semblerait que cette façon originale et peu courante d 'écrire ROCK AN ROLL ait échappé à l' affichiste , à Claude BESSET et même au concepteur de la pochette du présent disque VERSAILLES .

Mais ce qui compte avant tout , c'est bien le ROCK AND ROLL ! ! ! . . . ...................................................................




  
C' est bien Johnny HALLYDAY que l' on aperçoit sur la couverture du livre de Michel BEAUFORT " La SÉRÉNADE FÉROCE " édité par SOLAR en 1963 , dont un jeune chanteur de rock'n'roll , issu du Golf-Drouot occupe une place importante dans le roman

Michel BEAUFORT présente son livre à la presse le 23 juin 1963 en compagnie de Patricia VITERBO ( DANIELLE dans le roman ) qui pourrait bien être l' inspiratrice de ce " DIEU DU TWIST " dont les frasques sont particulièrement décrites dans les pages de LA SÉRÉNADE FÉROCE