La légende veut que Juan CATANAÑO âgé de 18 ans , a , au mariage d'un cousin brisé un verre placé devant lui , uniquement par sa voix puissante . Tu devrais chanter , tu as de l'or dans la voix lui aurait dit un chanteur de l'Opéra de Casablanca MAROC . Sur les conseils de son père maçon qui ne souhaitait pas avoir un fils chanteur Juan CATALAÑO s'est engagé pour 3 ans dans l" Aéronautique Navale " , d'où il est ressorti en possession d'un CAP
d ajusteur .
Premier clairon dans son unité de marine Juan CATALAÑO a confié à Paule POUPIN du magazine " Bonnes Soirées" avoir joué de son instrument sur les Champs Élysées à l'occasion d'un défilé du 14 juillet .
Libéré de ses obligations Juan a obtenu un emploi dans une cimenterie de Casablanca , sa ville natale .
Il a créé avec un proche voisin que jouait parfaitement de la guitare " Rodolfo LICARI " un duo amateur nommé JAN ET ROD . Après avoir rodé dans différents lieux de l' Afrique du Nord leur numéo de chant et guitare burlesque les duettistes décidèrent de passer professionnels et montèrent à PARIS tenter leur chance , en janvier 1956 .
Après des mois de galère JAN ET ROD réussirent à se faire engager par Bruno COQUATRIX à l' OLYMPIA dans le programme de Dario MORENO .
Reconnus par Boris VIAN et Jacques CANETTI les duettistes enregistrèrent leur premier disque comprenant la chanson LA JAVA DES BOMBES ATOMIQUES , sur un texte de Boris VIAN : ( JAN ET ROD EP PHILIPS 432.146 ) .
Malade , Rodolfo LICARI a du se faire soigner en sanatarium durant de nombreux mois . Juan , seul et sans ressources s'est vu contraint pour subsister d' occuper divers boulots dont " fort des halles " en attendant la guérison de son ami .
Durant tout ce temps il s'est laissé pousser la barde , et aussi , il a décidé de tenter sa chance en solo .
C' est ainsi que Jacques CANETTI , l'a lancé parmi les Nouvelles Têtes de la chanson . ( Juan CATALAÑO EP Philips 432.171 - LES NOUVELLES TÊTES DE LA CHANSON )
On connait la suite avec la publication de nombreux disques pour le label FONTANA . Juan CATALAÑO parfois surnommé " le Gitan à la voix d'or " à triomphé le 11 juin 1958 au premier tournoi du Coq d' or de la Chanson Française créé par la radio EUROPE N° 1, et l' OLYMPIA de Bruno COQUATRIX , avec la chanson au titre prédestiné : " Les GITANS " ( FONTANA 460.571 )
Sources , en abrégé : MUSIC-HALL n° 51 de mai 1959 , BONNES SORÉES n° 1953 de juillet 1959 . Juan CATALAÑO : https://fr-fr.facebook.com/jean.catalano.35