[./index.html]
[./johnny_hallyday_acetate_le_chanteur_abandonne.html]
[./johnny_hallyday_a_laroche-migennes.html]
[./johnny_hallyday_covers.html]
[./johnny_hallyday_en_78_tours.html]
[./dossier_1413_la_musique_du_film_johnny_hallyday_et_autres.html]
[./hugues_borel_secretaire_de_johnny_hallyday.html]
[./simeon_de_bulgarie_et_sylvie_vartan.html]
[./paris-cocktail_premiere_radio_de_johnny_hallyday.html]
[./johnny_hallyday_promotion_imprime_label_vogue.html]
[./michel_beaufort_patricia_viterbo_le_dieu_du_twist.html]
[./les_bas_nylon_johnny_hallyday_annees_rock_twist_yeye.html]
[./geo_daly.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Johnny HALLYDAY " Le Jeune Prince du Rock and Roll " est à l'affiche de l' ALHAMBRA Maurice Chevalier du 16 Septembre au 4 Octobre 1960 , au programme de Raymond DEVOS . ( Déjà 50 ans ! ! ! Que le temps passe vite ! )

Le spectacle présenté par  Jane BERTEAU comporte également les artistes suivants :

Michel MAGNE et son Grand Orchestre ,

LOS GATOS , LES AMIS PIERROT , LES ALCETTY'S , EDDY SEIFERT AND Co , et les inégalables interprètes des rythmes cubains : LAS HERMANAS BENITEZ !


Johnny HALLYDAY  en compagnie de Line RENAUD et Aimée MORTIMER à la télévision française le lundi de Pâques 1960 au cours de l' émission " A L' Ecole des Vedettes " .

L'article de presse de l'émission avec photo qui  nous révèle que Johnny est d'origine texane et rêve d'aller chanter dans son pays !

Le programme initial de l'émission avec ses vedettes invitées .


En bas de page des liens vers les autres pages consacrées à Johnny Hallyday
Couverture du programme du spectacle de Raymond DEVOS à l' ALHAMBRA de Paris du 16 Septembre au 4 Octobre 1960 .

A droite la page intérieure 2 ,  avec un texte de présentation de Raymond DEVOS par Francis BLANCHE .
Page intérieure du programme avec à gauche les photos de Jane BERTEAU , Présidente-Directrice Générale de l' ALHAMBRA Maurice Chevalier et René GOLA , Directeur .

A droite l'affiche du spectacle avec le nom des artistes dont celui de Johnny HALLIDAY écrit avec un seul Y . Particularité rectifiée sur les autres pages du programme ainsi que sur la reproduction de l'affiche figurant sur le verre ( voir à droite )
Le programme et les artistes avec en illustration une photo de Michel MAGNE au piano . A droite la page consacrée au Jeune Prince du Rock And Roll Johnny HALLYDAY : Un jeune de la nouvelle vague , . . . un grand garçon de 18 ans , blond , mince et svelte , très " sympa " . . .

Voici dans son intégralité le texte de présentation de Johnny HALLYDAY à l'occasion de son spectacle à L' ALHAMBRA :

" Les cinq premières années de son enfance Johnny les passa à TULSA ( Oklahoma ) dans la ferme paternelle , parmi de véritables cow-boys . C'est certainement ce qui a influencé cet Elvis PRESLEY français .

Un Rock' n roller nous manquait ! Nous allons rattraper le temps perdu avec ce garçon aux cheveux blonds discrètement ondulés . Johnny a des effets de vois inattendus : petits cris , terminaisons aiguës , onomatopées caressantes brusquement coupées , une densité d'expression , une puissance de rythme qui sont à l'image de notre jeunesse actuelle .

Pour composer ses chansons , il aime se mettre dans une certaine ambiance, en écoutant un disque de BACH , par exemple , ce qui lui éclaircit les idées et le repose .

Quand il chante , Johnny oublie le monde qui l'entoure , il rêve qu'il chante et il propose à l'inconnue la puissance de l' Amour . "
A gauche : Photos des chanteurs LES AMIS PIERROT au programme de Raymond DEVOS et de Johnny HALLYDAY , ainsi que : EDDY SEIFERTAND Co

A droite : Photo du haut " Les ALCETTY'S " et en bas " LOS GATOS " .
Toujours au programme de Raymond DEVOS et de Johnny HALLYDAY à l' ALHAMBRA  : LAS HERMANAS BENITEZ.  Foto YAZBEK Mexico . Quinteto musico-vocal cubano : LAS HERMANAS BENITEZ originaires de Cuba où le père des 5 jeunes filles Francisco BENITEZ a occupé le poste de ministre du travail.

Les 5 artistes de la famille BENITEZ répondent aux prénoms de : Beatriz , Beba , Carmen , Juanita , et Petry .

A l'occasion d'un spectacle donné en Espagne elles étaient ainsi présentées : Las Inigualables HERMANAS BENITEZ , las mas genuinas interpretes de los ritmos afro-cubanos !
  
Au programme de Raymond DEVOS et de Johnny HALLYDAY à l' ALHAMBRA Maurice Chevalier :  Michel MAGNE et son Grand Orchestre . La photo du musicien est accompagnée de critiques élogieuses émanant de Jean WITOLD , Abel GANCE , Antoine GOLEA et Elliot NORTON .

Page de droite les noms des techniciens et autres  intervenants assurant le bon déroulement  du spectacle :

Le Chef Electricien : Roger DUBRESSON

Le Chef Machiniste : José ONATE . Assistant : Laurent ESCOBAR .

Sonorisation et lumière : André LOISY . Assistant : Jean GIROLLET .

Le Chef Tapissier : Eugène CIAVALDINI .

La présentation , la réalisation et la régie de ce programme ont été assurées par R. LEGOUAS du Service Publicité ALHAMBRA-MAURICE CHEVALIER .

Publicité presse : Georges CRAVENNE .

JOHNNY HALLYDAY joue sur une guitare " MAJOR CONN " , 3, rue Duperré , Paris 9 ,  et son amplificateur est de la maison " GAREN " .

Le tissu de son costume est fourni par la maison " BOUCHARA " .
Avec pareil costume de cow-boy Raymond DEVOS qui avait fait pression afin que Johnny HALLYDAY puisse rester au programme de L'ALHAMBRA malgré les désordres aurait pu lui aussi chanter LA BALLADE DE DAVY CROCKETT !

Sur la présente photo représentant le duo LES PINSONS extraite de l'ouvrage COMME ON S'AIMAIT A SAINT-GERMAIN DES-PRES ( Pierre BORDAS et Fils 1993 ) Raymond DEVOS et Roger VERBECKE

A droite le super 45 tours enregistré par le fameux duo de JOYEUX COW-BOYS  Raymond DEVOS & Roger VERBECKE : LES PINSONS EP PHILIPS 432.318 comportant les chansons :

LA VIEILLE TRUIE ( THE OLD SOW ) , CLEMENTINE ( MY DARLING CLEMENTINE ) , LE DINDON DIGNE ( YANKEE DOODLE ) et YOU ARE MY SUNSHINE , un répertoire Cow-Boy , pour les jeunes , dans la lignée de THE BALLAD OF DAVY CROCKETT , vous en conviendrez .
Ci-contre le compte rendu du spectacle par Marcel CHOMY qui a assisté à la générale et présente dans son article publié dans le mensuel SCENES ET PISTES d'octobre 1960  : Johnny HALLYDAY " la nouvelle vedette du Rock and Roll ".

" A l'ALHAMBRA , tous contribuent à placer le spectacle sous le signe de l'humour , de la jeunesse et du dynamisme "

LOS GATOS et leur numéro de main à main ,

LES AMIS PIERROT et leurs chansons " Nouvelle vague " ,

LES ALCETTY'S et leurs assiettes chinoises ,

JOHNNY HALLYDAY la nouvelle vedette du Rock and Roll ,

EDDY SEIFERT et sa compagnie d'hommes caoutchouc ,

Un quintette de jolies Sud-américaines LAS HERMANAS BENITEZ , et enfin

RAYMOND DEVOS .

La revue spécialisée remercie Marcel CHOMY pour son brillant compte rendu et félicite également Madame Jane BERTEAU directrice de L' Alhambra pour l'heureuse initiative qu'elle a prise de ramener le prix des places de 3 à 5 nouveaux francs , permettant ainsi au grand public de pouvoir applaudir toutes ses vedettes .

Ce qui explique qu'il y ait eu tant de monde à venir applaudir Le Prince du Rock and Roll dans son premier tour de chant parisien .


Le gérant de la revue SCENES ET PISTES : BUHOT-CARRINGTON .
Première télé de Johnny HALLYDAY ce lundi de Pâques 18 avril 1960 invité de secours à l'émission d' Aimée MORTIMER  " A l' Ecole des Vedettes " .

Un danseur initialement programmé étant tombé malade Aimée MORTIMER a fait appel à la maison de disques VOGUE et c'est ainsi que Johnny HALLYDAY s'est retrouvé sur le plateau de A l' Ecole des Vedettes .

Selon le programme Télé voici les Vedettes devant participer à l'émission du lundi de Pâques 1960 présentées  par Pierre FROMONT et Aimée MORTIMER :

Gaby MORLAY et Françoise DORLEAC ( dans une scène de GIGI de COLETTE .

Madeleine LAFON de l' Opéra et Philippe HELDRIC ( ballets sur une musique de Vivaldi ).

Denise DUVAL de l' Opéra et Robert MUSSON (  dans ne scène de Thaïs de MASSENET .

Line RENAUD ,

Jacques CHARON ,

Dario MORENO .

Réalisation Marcel BLUWAL.

Ci-dessus le programme de l émission A L' ECOLE DES VEDETTES du 18 avril 1960 , publié dans RADIO TELEVISION CINEMA n° 535 du dimanche 17 avril 1960 , page 11 .


La photo de Johnny HALLYDAY entouré de Line RENAUD et de Aimée MORTIMER provient de L' Almanach de la Télévision 1961 , avec en couverture Léon ZITRONE .

Dépôt légal : 4 ème trimestre 1960.
  
Line RENAUD a révélé un nouvel Elvis : Johnny HALLYDAY

La découverte de Line RENAUD  qu'elle est venue présenter à l' Ecole des Vedettes , entre deux représentations de la revue de music-hall dont elle est la vedette , s'appelait Johnny HALLIDAY .

Ce jeune Franco-Américain , que l'on voit ici au côté de sa marraine , ( à gauche ) et d' Aimée MORTIMER , ( à droite ) , est né au TEXAS où son père possédait un ranch , mais il est fixé en France .

Il chante , comme on peut le deviner , un répertoire rappelant celui d' ELVIS PRESLEY , mais avec plus de nuances et , pourrait-on dire , plus d'humanité .

Son rêve est de chanter un jour dans son pay natal .
Johnny HALLYDAY en couverture du mensuel LUXEMBOURG Sélection n ° 9 de décembre 1962 .

Sous le titre de : "  Le mystérieux Père Noël de JOHNNY " se cache la ravissante Christine FABREGA de RADIO LUXEMBOURG .

De la page 39 à la page 42 un article illustré de photos intitulé :

SES ADMIRATRICES EN SONT FOLLES !  Le Samedi Johnny choisit Christine ! . . .

A la demande de LUXEMBOURG-SELECTION , Christine Fabréga raconte tout ce qu'elle sait de Johnny HALLYDAY . Elle connait parfaitement le Roi du Twist , puisqu'elle lui donne la réplique dans la fameuse émission de RADIO-LUXEMBOURG " Johnny mène la danse ! . . . diffusée le samedi soir à 22 heures .
Ci-dessous des liens vers mes autres pages consacrées à Johnny Hallyday :
Johnny Hallyday 45 tours PROMOTION " ABSOLUE " label  VOGUE
Johnny Hallyday acétate Le chanteur abandonné
Johnny Hallyday LAROCHE-MIGENNES
Johnny Hallyday les covers de ses chansons
Johnny Hallyday sur disques 78 tours
Dossier 1413 film avec Johnny Hallyday
Johnny HALLYDAY se réconcilie avec son ancien secrétaire Hugues BOREL qui le menaçait de révélations sulfureuses à travers un ouvage littéraire .

Johnny HALLYDAY profite de la rencontre au GOLF DROUOT en présence de Henri LEPROUX  pour présenter la nouvelle élue qui remplace Patricia VITERBO elle aussi virée comme Hugues BOREL .

Selon le journaliste Roger FREY qui relate les faits dans un long article , la jeune personne aux côtés de Johnny HALLYDAY  se nommerait : Tany STARR . ( jeune fille rencontrée lors de son voyage aux U.S.A. qui a tenu à le revoir à PARIS )

Cliquez sur la photo pour accéder à la page : "  Hugues BOREL premier secrétaire de Johnny HALLYDAY "  afin de prendre connaissance de l' article illustré de Roger FREY ,

Où il est aussi question pour Johnny HALLYDAY au volant de sa Jaguar blanche , d' en finir avant ses 21 ans ,  " à la mode James DEAN ! "
Johnny HALLYDAY l' ami des bêtes présente son magnifique chaton LISERON DE CRESPIÈRE au concours du plus beau chat du monde .

 LISERON DE CRESPIÈRE , à la lignée prestigieuse , chat de race et bête de concours , dont le frère jumeau appartient à la reine FABIOLA de BELGIQUE

Cliquez sur le chat de Johnny HALLYDAY afin de découvrir ce qu' en pensait la presse à l' époque
Quelques photos de l' émission radio PARIS-COCKTAIL enregistrée au cinéma parisien LE MARCADET et normalement diffusée sur les ondes de la R.T.F. le samedi soir

PARIS-COCKTAIL , une émission radio de Pierre MENDELSSOHN dont Johnny HALLYDAY fut certainement le plus célèbre participant

Cliquez sur la photo avec pour légende : PARIS-COCKTAIL  Pierre MENDELSSOHN et Francine LORRAIN présentent
l' émission

en observant attentivement le Diplôme de Rock obtenu au Golf Drouot par Johnny HALLYDAY on s' aperçoit aisément qu'il est antidaté
Printemps 1966 . Pour la première fois Johnny HALLYDAY chante au Canada français

Le programme complet ainsi que de nombreuses pages présentant plusieurs dizaines de chansons de son répertoire enregistrées par des artistes ou groupes francophones du Canada . . .

C' est à voir sur mon autre site : www.fleursdevinyl.fr
Fruit de la rencontre en 1962 de Patricia VITERBO ex compagne de Johnny HALLYDAY avec Michel BEAUFORT écrivain et acteur de cinéma le livre "  LA SÉRÉNADE FÉROCE " dont vous apercevez ci-dessus la couverture . 

LA SÉRÉNADE FÉROCE ( éditeur SOLAR 1963 ) Un roman à clef qui plonge le lecteur dans l'intimité d'un jeune chanteur de Rock and Roll issu du GOLF-DROUOT,  ici surnommé le DIEU DU TWIST .

Cliquez sur l' éffigie de ce DIEU DU TWIST qui orne la couverture du livre de Michel BEAUFORT
  
Indispensables pour le Twist les BAS NYLON " ARTÉMIS " Johnny HALLYDAY
Johnny HALLYDAY en GUEST STAR de la mythique cave de jazz AUX TROIS MAILLETZ le mardi 14 février 1961 enregistre en live son succès " JE CHERCHE UNE FILLE " avec 2 musiciens de l' Orchestre de Michel ATTENOUX : Georges LUCA ( contrebasse )  et Jean MARTIN ( drums ) .

Entre ses tours de chant Johnny HALLYDAY profite de son temps libre pour se joindre incognito au public et danser 2 Rock and Roll au son de la musique de Géo DALY et de
l' Orchestre de Michel ATTENOUX . La scène filmée figure sur la vidéocassette JAZZ AUX TROIS MAILLETZ commercialisée par  FIL à FILM entreprise de duplication vidéo située à CHAMPENARD ( 27600 )