Extrait du texte figurant au verso de la pochette :
La formation , lors de l'enregistrement du 3 juin 1953 , comprenait :
MOUSTACHE : Drums
Guy LONGNON : Trompette
Bernard ZACHARIAS : Trombone
André ROSS : Saxo-tenor
Raymond FOL : Piano
Alix BRET : Basse
Anita LOVE ( Anita HAULBERT ) : Chant
Géo DALY : Vibraphone
" BIG CHIEF " Russel MOORE : Trombone .
Tous ces musiciens sont d'excellents solistes, que les référendums des revues spécialisées ont mis en avant .
MOUSTACHE qui est venu, comme beaucoup , au jazz par la radio , étudiait la musique classique sur un instrument qui n'a pas encore sa place dans les orchestres de jazz : la flûte .
En 1944 , il abandonna la flûte pour un autre instrument plus volumineux et plus bruyant : la batterie , ce qui fit le désespoir de ses voisins . D'amateur , et grâce aux excellents conseils que lui donne le grand drummer noir : Babby DODDS , lors de son passage en France . MOUSTACHE ne tarde pas à devenir professionnel et joue dans l'orchestre de Claude LUTER , dont il ne devait se séparer qu'en mai 1953 , lorsqu' il fonda sa propre formation : " Le MOUSTACHE JAZZ SEVEN " .
Il ne faut pas oublier de nommer parmi les musiciens qui participèrent à cet enregistrement le trombone indien BIG CHIEF Russel MOORE qui doit son surnom de BIG CHIEF à sa corpulence . Comme MOUSTACHE , BIG CHIEF , avait fait des études classiques de piano et de trompette sous la surveillance d'un oncle qui était professeur à Chicago , mais BIG CHIEF délaissa ces instruments pour le . . . trombone et le jazz .
En 1935 , BIG CHIEF Russel MOORE , se rend en Californie où il est aussitôt engagé dans l'orchestre de Lionel HAMPTON , en 1937 il émigre à la Nouvelle-Orléans où on le retrouve dans l'orchestre de " PAPA CELESTIN " .
Après différents passages dans les ensembles de NOBLE SISSLE et d' HARLAN LEONARD , il joue de 1945 à 1947 avec l' orchestre de Louis ARMSTRONG et , en 1949 , avec Sidney BECHET .
Dernièrement , BIG CHIEF est venu en France avec l' orchestre de MEZZ MEZZROW et avec l'orchestre de MOUSTACHE il fait maintenant les beaux soirs du PALM BEACH à Cannes .
PANASSIE écrit de lui : " C'est un remarquable technicien du trombone , au jeu extraordinairement chantant , très mélodieux dans les temps lents, jouant en force et avec beaucoup de " swing " dans les tempos vifs . Sa sonorité , extrêmement ample et vibrante , est une des plus belles qui soient " .
On trouvera dans cet enregistrement , une preuve de la vitalité du jazz français et on ne pourra pas ne pas être conquis et emballés par le " swing " extraordinaire qui se dégage à l'écoute de ces huit interprétations .
Guy VINCENT-HEUGAS