photos de droite : Serge LENORMAND reçoit à son domicile parisien : un studio au pied de la Butte Montmarte ( 18 , rue Caulaincourt à PARIS 18 , où il réside toujours en 1977 , comme l'atteste l'annuaire des PTT ) la journaliste D.TEULIE du magazine les Films pour Vous , en novembre 1960 .
La visiteuse rapporte dans son article intitulé : " SERGE LENORMAND UN JEUNE QUI PLAÎT AUX JEUNES " , que le chanteur est grand , brun , aimable , plus calme à la ville qu'à la scène .
Dans son studio , il évolue dans un cadre à son image : un piano , des disques , un pick-up , la radio . Aux murs des tableaux modernes et frais ,des photographies de camarades compositeurs.
La conversation roule sur la musique , de ses projets et de son passé :
LE HAVRE : Avec des amis du lycée nous avons monté un orchestre New-Orleans , et je jouais alors de la guitare . Nous nous produisions le dimanche dans un club avec une préférence pour la jamsession . Je chantais aussi en imitant Tino ROSSI ou en caricaturant des négro-spirituals pour amuser mon auditoire .
-
Je suis monté à PARIS afin de poursuivre mes études et aussi gagner ma vie .
Dans la capitale j'ai été engagé par plusieurs cabarets : TIRE BOUCHON , COLLÈG'INN , CAVEAU DE LA BOLEE , ECHELLE DE JACOB . . .
Admirateur fervent de Bécaud et d' Aznavour , mon répertoire était composé de certaines de leurs chansons en vogue , basées sur le rythme syncopé qui m'était cher .
Sur les conseils de mes collègues de plateau François Deguelt et René Louis Lafforgue , j'ai osé sortir des tiroirs des chansons que j'avais ébauchées . . .
Franois DEGUELT a enregistré deux chansons de Serge LENORMAND : LE ROI DU BANJO et DANS LES RUES DU HAVRE .
Pour son dernier disque paru en 1960 Serge LENORMAND , a enregistré des chansons personnelles , calmes , mélancoliques et civilisées ( je le cite ) :
LA CALANQUE , LA FEUILLE A L'ENVERS , LES PAUVRES GENS DES MERS DU NORD , et , CASSE TA POUPEE .
- ( la pochette du EP RICORDI est ornée d'une photo de Serge LENORMAND , signée NERVAL , prise sur le port du HAVRE ,
Pour conclure , il rappelle à son intervieweuse , sur sa demande , qu'aux VOIX D'OR de LUCHON en 1956 , il a été finaliste avec " Chanson d' Automne " de Maurice ROLLINAT ,
- Qu'il a été l'un des gagnants des " Numéros 1 de Demain " en 1957 , ( photos ci-contre ) . . . .........................
D. TEULIE , termine son interview de Serge LENORMAND par ces mots : << Ravie d'avoir bavardé librement avec ce jeune
" très Nouvelle Vague " , plein de dynamisme et de bon sens . >>
Retrouvez dans la chanson rythmée et mélancolique " DANS LES RUES DU HAVRE " toute la nostalgie qui étreint Serge LENORMAND . Le parolier évoque également ses copains d'orchestre . . .
Dans les rue du Havre , il y avait ce grand ballot , dont j'ai même oublié le nom , qui jouait sur un saxo archi faux , nous serinait l' air des " Oignons " . . .
Petit-Louis , qui nous parlait des belles ( le beau gosse de l'orchestre )
Dans les rues du Havre où tout à changé
Mes copains du Havre je vous ai cherché
Seuls les juke box m' ont répété votre musique
Les airs de jazz de nos binious mélancoliques
Aux rythmes des vagues , au tempo du vent
Cet air là divague , rien n'est comme avant
Un vieux saxo pleurant dans la nuit
M' a appris qu' au Havre , tout était fini , fini
M' a appris qu' au Havre , tout était fini ! . . . ........................................
DANS LES RUES DU HAVRE , magnifique et prenante chanson écrite par Serge LENORMAND ...................