[./index.html]
[./mario_patron_a_paris_en_1962.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
SIRENAS AL ATAQUE Tere ESTRADA évoque GLORIA RIOS
SIRENAS AL ATAQUE . TERE ESTRADA  " HISTORIA DE LAS MUJERES ROCKERAS MEXICANAS  " ( 1956 - 2006 )  

Editorial OCEANO de Mexico 2008 .

Dans le premier chapitre de ce livre volumineux de 430 pages plus particulièrement consacré au rock féminin méxicain  , de ses débuts en 1956 à nos jours , Tere ESTRADA évoque les carrières des premières chanteuses de rock dont évidemment Gloria RIOS .


Design couverture du livre : Yolanda PEREZ SANDOVAL . Illustration de cette magnifique jaquette : VICTOR CARBAJAL
C'est ainsi qu'à la lecture de cet ouvrage passionnant véritable Bible du Rock Féminin Mexicain , dont je vous livre ci-après un très court extrait  j'ai appris que la toute première ROCKERA MEXICANA Gloria RIOS est originaire de San Antonio TEXAS .

GLORIA RAMIREZ GOMEZ ( son nom ) est arrivée au Mexique à l'âge de 16 ans rêvant de devenir actrice de cinéma.

En 1955, elle tourne deux films . Dans le second : BARRIO BAJO elle partage la vedette avec son premier époux Adalberto MARTINEZ " RESORTES " .

Le mariage n'a pas tenu car le mari désirait  voir la jeune épousée à la maison alors que Gloria RIOS ne pensait qu' à une carrière artistique , justement en plein essort et qui lui a permis de figurer dans 14 films .

Toutefois, c'est bien le Rock and Roll qui a fait la notoriété de Gloria RIOS, avant même le cinéma .

On la trouve d'ailleurs en vedette dans un spectacle de rock à Mexico dès le 21 janvier 1956 .

De cette union avec Adalbert MARTINEZ " RESORTES " immense acteur mexicain est isssue une fille; Regina, et c'est cette dernière qui a apporté à Tere ESTRADA quelques précisions concernant la carrière de sa maman .


Gloria RIOS a épousé en seconde noce Leo ACOSTA batteur du groupe qui l’accompagnait dans son tour de chant LAS ESTRELLAS DEL RITMO .

Cet orchestre plutôt orienté  jazz est le premier au Mexique a avoir enregistré un disque de Rock and Roll pour RCA VICTOR avec une chanteuse en l’occurrence Gloria RIOS

Ce second mariage a été de courte durée .La chanteuse a convolé en troisième noces avec le leader de ce même orchestre le célèbre pianiste Mario PATRON

C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que Gloria RIOS qui lui vouait une immense admiration  est devenue la Reine du Rock and Roll au Mexique . De leur union sont issus deux fils .

Au début des années 60 , Gloria RIOS et son époux Mario PATRON ont effectué une tournée européenne passant par la France et Monaco . Hélas Regina MARTINEZ RIOS ne précise pas dans son entrevue quelles ont été les chansons que le duo a interprété devant la Princesse GRACE .

Gloria RIOS a-t-elle chanté lors de sa tournée sur le vieux continent : LA MECEDORA -  El RELOJITO . . . et autres de ses succès ?


Un voeu pieux à formuler : Regina MARTINEZ RIOS ne pourait-elle pas influer auprès de RCA VICTOR afin que soit rééditée l'oeuvre discographique de sa maman ?


  
SIRENAS AL ATAQUE ne se limite pas à Gloria RIOS , c'est aussi 50 ans de l'histoire du rock féminin au Mexique de 1956 à 2006 , dans un volume de 430 pages avec de nombreuses photos .

Vous trouverez toutes informations utiles sur cet ouvrage et son auteur TERE ESTRADA sur la Toile : TERE ESTRADA Compositora, cantante , guitarrista y sociologa .

  
Ca balance pas mal à Paris en 1962 pour MARIO PATRON , avec ou sans GLORIA RIOS .

J' ignore si c'est au cours de cette tournée européenne précisée par Regina MARTINEZ RIOS que Mario PATRON a participé à la réalisation d' un album 33 tours à Paris , mais au moins avons nous la preuve de sa présence sur le sol français .

En effet , au cours de l'an 1962 un excellent album de jazz a été enregistré sur l'étiquette  FESTIVAL par un ensemble composé du fleuron des jazzman du Mexique , dont Mario PATRON .

Outre le célèbre pianiste MARIO PATRON , LE TINO CONTRERAS COMBO puisqu'il s'agit du nom de l'orchestre comprenait le " Drummer N° 1 du Mexique : " TINO CONTRERAS - Son frère le nom moins célèbre trompettiste MARIO CONTRERAS - Le bassiste VICTOR RUIZ et le saxophoniste CUCO VALTIERRA .

Ce prestigieux ensemble réuni dans notre capitale à donné naissance au fameux album 33 tours TINO CONTRERAS " JAZZ A PARIS " ,   FESTIVAL FLD 291 S .

Un disque qui balance terrible , que je vous invite à découvrir dans une autre fenêtre en cliquant sur sa pochette ci-dessous