[./index.html]
[./elvis_presley_premier_45_tours_rca_made_in_france.html]
[./tourouvre_pick-up_electrophones_decca_motson_collaro.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L' usine ACEM située à TOUROUVRE-AU-PERCHE ( 61190 ) a donné naissance en mars 1956 , au tout premier disque d' Elvis PRESLEY fabriqué en France .

La chanson HEARTBREAK HOTEL est sortie des presses de l'usine ACEM ( Ateliers de Constructions Électro Mécaniques ) située à TOUROUVRE (61) au lieu-dit La VERRERIE de BELLEVUE , en bordure de l'immense forêt du Perche .

Le disque"  KAY STARR RCA A 45.353 " contenant la chanson ROCK AND ROLL WALTZ  a été pressé par l'usine RCA de TOUROUVRE , TOUROUVRE-AU-PERCHE ( 61190 ) juste avant le tout premier disque d' Elvis PRESLEY SP RCA A 45.373
TOUROUVRE ( ORNE ) En avion au dessus de l' usine A.C.E.M . Carte postale des Éditions LAPIE . Au centre du cliché  le corps principal de l'usine de disques en forme de U .

A  gauche la Maison Blanche qui abritera notamment les services administratifs de l' usine ainsi que le bureau des directeurs ;  Messieurs : Henri FROMENT , Jean BROUSSES . . . 

En arrière plan , la Galvanoplastie située juste derrière  le bassin d'eau de forme circulaire d'où s'échappe de la vapeur . ( Les presses utilisées pour la fabrication des disques fonctionnent à l'aide de la vapeur produite par 5 chaudières WANSON STEAMBLOC  )

Sur le fronton de l'usine situé à l' entrée principale immédiatement à gauche sur le cliché apparaissent  superposés les deux logos des labels de disques produits ici : DECCA et RCA . Complètement à droite du bâtiment le transformateur EDF arbore lui à son sommet en lettres géantes le nom de l' usine : A.C.E.M.

Cette extension de l'usine constituée d'un nouveau bâtiment en forme de U englobe l'ancienne construction qui apparaît au centre .
Légende de la photo : La France vue du ciel . . . TOUROUVRE Bellevue Usine de Disques DECCA - RCA . Sur cet autre cliché l'ancien bâtiment encerclé par la nouvelle construction est parfaitement visible .

Carte postale GABY .
TOUROUVRE . La nouvelle usine AREACEM construite après l'incendie du 19 juillet 1969 .

 L'incendie qui a débuté le samedi n'aura été complètement circonscrit que le mercredi .

Le garde champètre en apercevant depuis le village la fumée à donné l' alerte . Dès le début de l'incendie le téléphone du gardien de l'usine a été rendu inutilisable par la violence et la rapidité du feu .

Un court-circuit dans une armoire chauffante où étaient entreposées à une certaine température les étiquettes des disques  serait à l'origine de l'incendie qui a détruit entièrement l'usine .

En attendant la reconstruction de l'usine le pressage des disques RCA et DECCA a été assuré par l' usine MPO ( Les MOULAGES PLASTIQUES DE L'OUEST ) située à VILLAINES-LA- JUHEL dans la Mayenne à
approximativement 87 km , où une partie du personnel de TOUROUVRE se rendait chaque jour en autocar .

Le nouveau bâtiment sur la droite abrite la menuiserie .

Carte postale CIM

En 1971 , petite restructuration au sein de " L'  INTERNATIONAL PELGRIMS GROUP "  ( Président-Directeur Général  : E.W. PELGRIMS DE BIGARD )  les sociétés AREA et ACEM  fusionnent et prennent le nom de AREACEM
TOUROUVRE . Vue aérienne de la nouvelle usine AREACEM 

Au tout premier plan la menuiserie .

Carte postale réalisée par l' imprimerie  A.R.E.A.C.E.M.

Le verso de la carte nous révèle quelques chiffres concernant le fonctionnement de l' usine :

PRESSAGE DISQUES  : 70 presses " FABEL "  fonctionnant en deux équipes . Les presses FABEL créées par le belge Léon DEWALLENS sont fabriquées par l' entreprise FABELDIS. S.A.  situées :  4-10 , rue Sainte-Marie à BRUXELLES . A signaler parmi les presses FABEL les modèles suivants : FABEL TC , SUPER FABEL TC , FABELMIX 117 , FABELMIX 130 , FABELMO , FABELBO . . .

IMPRESSION POCHETTES : Photogravure " LOGABAX "  10 groupes d'impression offset ( 1-2-4 couleurs )  C' est uniquement 80 % des pochettes de disques  qui sont imprimées sur le site de TOUROUVRE en 1974 .

Département typo -

570 emplois .


Production journalière 140.000 disques en pochettes .

Malgré l'incendie de juillet 1969 qui a entièrement détruit l'usine la production s'est élevée pour l'année du sinistre grâce aux efforts du personnel à 7.900.000 disques . Une partie de la production ayant été délocalisée à VILLAINES-LA-JUHEL ( 53 ) . L' usine de pressage MPO ( LES MOULAGES PLASTIQUES DE L'OUEST )  avec l'aide du personnel de TOUROUVRE a permis d'atteindre cet excellent résultat proche de celui de l'année précédente avec ses 8.700.000 disques produits . Dans un rapport publié en 1975 , Monsieur Jean BROUSSES avance une fabrication de 3.000.000 d'unités ,  uniquement sur le site de TOUROUVRE , avant l' incendie de l'usine en juillet . Le complément sera apporté par l'usine de pressage MPO .

En 1967 , l' usine aura fabriqué 5.800.000 disques .

En 1968  : 8.700.000 disques .

30.000.000 de disques en 1974 .
TOUROUVRE . L' usine de disques ACEM ( Ateliers de Constructions Électro Mécaniques ) dans les années 50 .

A gauche une magnifique maison de maître appelée Maison Blanche . Elle n' est pas encore intégrée à l' usine .

Carte postale CIM

Chaque photo présentée sur cette page permet d' apercevoir l'immense forêt du Perche auquelle l'usine est accolée .

Ce site industriel abritait autrefois une importante verrerie qui employait 200 ouvriers en 1871 et qui a cessé ses activités en avril 1932 .

Les bâtiments de l' ancienne verrerie seront réinvestis en 1948 par un atelier de construction de meubles discothèques et de matériel d'écoute pour les disques phonographiques d'où son nom : Ateliers de Constructions Électro Mécaniques . ( ACEM )

Les tourne-disques DECCA 84 A et DECCA 84 B voient ainsi le jour à TOUROUVRE à la fin des années 40 . ( Une publicité pleine page figure dans la revue DISQUES de février 1949  ) .

La Société Française du Son "  Disques DECCA " produira également dans l' usine ACEM de TOUROUVRE certains modèles d'électrophones MOTSON-COLLARO .
 
En 1954  l'entreprise ACEM  se convertit dans le pressage de disques vinyl aux formats 45 et 33 tours afin d'exploiter sur le plan français la marque DECCA , pour le compte de la SOCIÉTÉ FRANCAISE DU SON , délaissant ainsi la fabrication de tourne-disques . DECCA possédait déjà une usine de pressage de 78 tours située place d' Italie à PARIS , devenue trop exigûe .

L' usine ACEM produira cette même année 1954 , les premiers disques français de la marque américaine RCA dont le label est alors représenté en France pour l'édition et la diffusion de son catalogue par la société AREA S.A. ( Les Applications et Réalisations Électriques et Acoustiques dont le siège social est situé au 52 , avenue Hoche à PARIS 8  ) .


Je le tiens d'un membre du personnel embauché en 1956 et qui est resté 25 ans dans l'entreprise : 

Au tout début de l' usine , la commande de disques arrivait de PARIS avec les enregistrements provenant pour certains des studios de la capitale . Commandes accompagnées des pochettes des artistes qui avant l'aménagement de l' imprimerie au sein de l' usine étaient sous-traitées.

Ces disques pressés parfois en petites quantités selon la demande étaient expédiés de l'usine par colis .

Soigneusement emballés , surtout les 78 tours , les disques voyageaient vers les bureaux de leurs commanditaires parisiens DECCA ou AREA , en autocars .

Le ou les colis étaient pris en charge par le chauffeur à l' arrêt de bus situé devant l' Hôtel de France de TOUROUVRE .

Il faut se souvenir que les liaisons intervilles , voyageurs et marchandises , étaient souvent assurées dans les années 50 par des autocars .

TOUROUVRE possédait bien sa gare SNCF mais la ligne  ferroviaire a été fermée peu après la guerre .

Ainsi , c'est en autocar que les premiers 45 tours d' Elvis PRESLEY ont voyagé depuis l' usine de TOUROUVRE , jusqu' aux bureaux  parisiens d' AREA. SA . 52 , avenue Hoche PARIS 8e , avant d'être remis aux disquaires

Par la suite , un camion quittera chaque soir l' usine emportant la fabrication de la journée vers la capitale .



Membres de l' International Pelgrims Group ayant pour Président Directeur Général Monsieur Eugène Willy PELGRIMS DE BIGARD , les sociétés AREA SA et ACEM fusionneront en 1971 donnant naissance à la société A.R.E.A.C.E.M. ( Applications et Réalisations Acoustiques Electro-Mécaniques )

En 1958 , une extension importante était décidée et des constructions eurent lieu en même temps que la mise en place de matériels de pressage permettait la production de 2 millions de disques pour l'année . Les effectifs à cette date étaient de 130 personnes .

En 1969 , la production était alors de 3 millions de disques et les effectifs de 280 personnes environ . ( source : Monsieur Jean BROUSSES Directeur de l' usine de disques A.R.E.A.C.E.M. de TOUROUVRE  )
Je remercie chaleureusement les habitants de TOUROUVRE ainsi que les anciens employés de l'usine de disques qui par leurs témoignages et leurs souvenirs m'ont aidé dans la réalisation de cette page
Juillet 1960 , La Duchesse d' Alençon ( Reine du Corso Fleuri ) et ses deux dauphines posent devant l' entrée de l'usine de disques RCA DECCA de TOUROUVRE ( 61 )

De nombreuses vedettes de la chanson appartenant aux labels RCA et DECCA sont venues à l' usine de TOUROUVRE parmi lesquelles on peut citer  ;  Maurice CHEVALIER , Sylvie VARTAN et son ami CARLOS ...

La visite la plus spectaculaire de l'usine de TOUROUVRE on la doit certainement à Mick MICHEYL qui s'est rendue sur les lieux de fabrication de ses disques en hélicoptère .

La grande dame de la chanson a marqué de façon fort originale sa venue en descendant de l'hélicoptère à l' aide d'une corde .

Mick MICHEYL a ainsi reproduit devant le personnel de l'usine médusé par sa prouesse ,  le numéro d'acrobatie qu'elle présentait chaque soir au cours de son spectacle au CASINO de PARIS intitulé " AVEC FRÉNÉSIES " . 

50 ans après , de nombreux habitants se souviennent encore de l' arrivée tonitruante de Mick MICHEYL à TOUROUVRE au temps béni du vinyl tourouvrain made in Normandie !

Au cours de sa visite à l'usine DECCA RCA de TOUROUVRE Mick MICHEYL a également poussé la chansonnette dans l'atelier de pressage , et , c'est entourée du personnel chargé de la fabrication de ses disques qu'elle a interprété son fameux succès " UN GAMIN DE PARIS " .

La scène a été filmée tout comme sa visite de l' usine d' ailleurs . Il ne reste plus qu'à retrouver la bobine du film . Peut-être à l' I.N.A. ?

En fin d' année , l' usine organisait un arbre de Noël pour les enfants du personnel avec spectacle musical , auquel participaient comme il se doit des artistes DECCA et RCA .
TOUROUVRE Des paysages , des sites , son admirable forêt du PERCHE , ses étangs , ses chasses . . .

Une réputation qui s'accroit de concert avec la NOUVELLE INDUSTRIE DU DISQUE .

Carte postale SOUVENIR DE TOUROUVRE . éditions ESTEL .
Elvis PRESLEY premier disque RCA Made in France
Cliquez ci-contre pour retourner à la page Elvis PRESLEY son tout premier disque RCA fabriqué en France en mars 1956
TOUROUVRE . Travaux d'agrandissement de l'usine de disques DECCA RCA . L'industrie du disque est en plein essort . De nouvelles presses ont été commandées ce qui nécessite un agrandissement des bâtiments .

L 'aile nord de la nouvelle construction en forme de U est terminée . Les bâtiment initiaux conservés seront enfermés dans la nouvelle structure .

Le cliché présente ici le chantier de construction des ailes Est et Sud  , ainsi que l ' élargissement du terre-plein sud sur lequel prendra place  la menuiserie .

L' ancienne bâtisse vestige de la verrerie située à la droite du transformateur EDF est conservée . Elle est cependant vouée à une destruction ultérieure .

Carte postale LAPIE
Voici le premier disque d' Elvis PRESLEY fabriqué en France en mars 1956 dans l' usine ACEM de TOUROUVRE  département de l' Orne en Basse-Normandie . Pour plus de détails sur ce premier 45 tours RCA 45373 un lien a été placé en bas de cette page .
Page suivante : les pick-up , tourne-disques et électrophones des marques DECCA , MOTSON et COLLARO fabriqués en France à TOUROUVRE ( Orne )  par la Société Française du Son  " Disques DECCA " .
TOUROUVRE dans le Perche Son église oeuvre en couleur signée : Robert BAZIRE ( 1935-1995 ) ornant l'intérieur d'une assiette décorative murale en grès . Format disque d'un diamètre de  : 22 centimètres .

Robert BAZIRE est également l' auteur d'une série de dessins représentant les églises du Perche . Dessins que l'on retrouve sous forme de cartes postales . L'artiste faisait imprimer ses cartes postales par l' imprimerie A.R.E.A.C.E.M. de TOUROUVRE , la même qui imprimait les disques d' Elvis PRESLEY .

L' assiette en grès représentant l' église de TOUROUVRE  que vous apercevez ici a été peinte à la main et vernie par Robert BAZIRE .

Remerciements à Madame Isabelle BAZIRE qui autrefois vendait les oeuvres de son père dans le commerce que la famille a longtemps exploité à TOUROUVRE-AU-PERCHE 61190 (  Papeterie Journaux )
Le 45 tours simple KAY STARR RCA A 45.353 contenant la chanson ROCK AND ROLL WALTZ a été pressé par l'usine RCA de TOUROUVRE , TOUROUVRE-AU-PERCHE ( 61190 ) juste avant le tout premier disque d' Elvis PRESLEY SP RCA A 45.373
Programme du CORSO FLEURI d' ALENÇON , Dimanche 2 juillet 1961 . Page de publicité intérieure pour les disques DECCA et RCA Usine de TOUROUVRE-au-PERCHE ( 61190 ) -  " Nos charmantes Majestés ont choisi les disques DECCA & RCA  "

Au centre de la photo : Mademoiselle Monique POUPARD Duchesse d'Alençon . Reine du Corso 1961 . 
A droite Mademoiselle Micheline ZOLLER , Demoiselle d' Honneur du Corso Fleuri d' Alençon 1961 .
A gauche : Mademoiselle Josiane MOY , Demoiselle d'Honneur du Corso Fleuri d' Alençon 1961 .

Photographies du programme réalisées par :  Studio MOITET rue Ste Blaise et Studio CHARROUIN , rue aux Sieurs à Alençon

A 17 h 30 , spectacle de variétés présenté par René FERREY et Jo DONA , avec :  Charles AZNAVOUR , Jacqueline BOYER ,  François LUBIANA , Pierre REPP . A 22 h 00 , Cavalcade de nuit .
Melle Monique POUPARD Duchesse d'Alençon . Reine du Corso 1961 . 
Melle Micheline ZOLLER , Demoiselle d' Honneur du Corso Fleuri d' Alençon 1961 .
Melle Josiane MOY , Demoiselle d'Honneur du Corso Fleuri d' Alençon 1961 .

Page de couverture verso du programme .