A la fin de l' année 1964 ( novembre ou décembre ) Salvatore ADAMO a " mis en boite " rue Cognacq-Jay à PARIS la chanson TOMBE LA NEIGE pour une diffusion ultérieure sur l' une des deux chaines de l' ORTF encore en noir et blanc .
C' est à cette occasion que j' ai personnellement aperçu pour la première fois le chanteur ADAMO .
J' étais présent sur le plateau de télévision lors de l' enregistrement de la chanson
Début novembre 1964 , j' ai obtenu la quille , après trois ans de service militaire effectués dans le Régiment de Sapeurs-Pompiers de PARIS , époque Colonel CASSO .
Le chef de bataillon Edouard MONCHY de l' État-Major à Champerret contacté par le Chef de la Sécurité de la Télé m' avait trouvé un emploi de pompier rue Cognacq-Jay PARIS 7e , à titre temporaire . " Contrat Occasionnel " durée un mois , renouvelable 3 mois maximum . j' ai accepté ce travail ( de jour ) uniquement pour les fêtes de fin d' année 1964 . Novembre et décembre 1964 , je n' avais que ces deux mois de disponibles.
Mon activité : surveillance des plateaux à l' occasion d' enregistrements d'émissions , visites de tout l' établissement de la rue Cognacq-Jay équipé d'un mouchard imprimant à l' encre sur une bande papier mon heure de passage et les lieux vérifiés où étaient disposés des coffrets contenant une clef numérotée et enchainée .
Ainsi , je revois encore le bureau d' Albert RAISNER , aux murs encombrés de hautes piles de disques super 45 tours posés à même le sol .
Permanence de jour assurée également au Centre Brossolette rue de l' Université PARIS 7 où étaient stockés des milliers de bobines contenant des émissions et où il m' a été permis de visionner dans des cabines spéciales quelques unes de ces bobines suivant une sélection des opérateurs .
Rue Cognacq-Jay au cours du mois de décembre 1964 j'ai eu l' occasion d'être présent sur les plateaux et ainsi j' ai assisté à l' enregistrement de l' émission phare de Denise GLASER : DISCORAMA , dont Joseph KESSEL était l' invité . Denise GLASER m' informe que Joseph KESSEL désirait fumer sur le plateau de télévision , endroit particulièrement interdit aux fumeurs .
( Or , ma mission consistait notamment à dissuader par ma présence ces fumeurs en raison des risques d'incendie .
Croyez-moi , il y avait fort à faire en ces lieux , avec : artistes, chanteurs , acteurs ou techniciens de plateau , quand ce n' était pas le responsable d' émission lui-même qui désirait en griller une , malgré l'interdiction absolue dûment affichée en caractères géants . Pour les addicts de la clope le pompier n' était pas le bienvenu .
Nous étions en période des fêtes de fin d' année 1964 , et régulièrement , à midi , des jouets étaient présentés sur le plateau par des fabricants qui ne les reprennaient pas ensuite . Occasion pour le personnel de se les partager en fin d'émission . Or , Jamais je n' ai pu obtenir le moindre jouet . Pas même , un hochet pour mon jeune fils de 3 mois . Je n' ai jamais bougé au moment de la ruée . Pas assez rapide ou insuffisamment aguerri au moment du partage ? Le pompier , éternel empêcheur de tourner en rond n' était peut-être pas autorisé à profiter de cette manne providentielle ( ? ) En fonction rue Cognacq-Jay uniquement ces deux mois, je suis reparti sans la réponse .
A l' occasion de ces émissions de midi je me souviens de Jacqueline HUET interviewant le chanteur Charles DUMONT . Je revois parfaitement la speakerine juchée sur son tabouret . )
Le Commandant Chef de la sécurité de la rue Cognacq-Jay qu'il m' a fallu informer a donné son accord à Joseph KESSEL, à la condition expresse que je m' approche au plus près de lui , avec en équipement supplémentaire , un seau de sable , pour faire face à toute éventuallité .
Ainsi , si vous avez l' occasion de visionner l' émission DISCORAMA diffusée le 28 décembre 1964 , vous apercevrez Denise GLASER entourée de volutes de fumée émanant de la cigarette de Josepf KESSEL .
C' est ainsi qu'il m' été donné aussi l' occasion d' apercevoir sur un plateau de cette rue Cognacq-Jay , ADAMO le chanteur qui montait , enregistrant " TOMBE LA NEIGE " en playback , pour une diffusion ultérieure .
Pendant qu' ADAMO interprétait sa chanson , un technicien juché sur un escabeau placé entre la caméra et le chanteur saupoudrait à l' aide d' un tamis de la neige artificielle en matière synthétique dans le champ de la caméra , donnant ainsi l' illusion que Salvatore ADAMO chantait sous la neige .
Je ne connaissais pas encore ADAMO . Je reconnais que ma curiosité naturelle était détournée de l' artiste par le côté technique de l' enregistrement de la chanson , dont le trucage de la neige . Ainsi , à mon grand regret , j' ai omis de lui demander un autographe , contrairement à Jean FERRAT venu enregistrer LA MONTAGNE sur ce même plateau , à une autre date .
Je n' ai pas non plus cherché à connaître le nom du réalisateur , pas plus que la date , ni même le nom de la chaine où serait ultérieurement programmée TOMBE LA NEIGE .
Le programme télé du jeudi 17 décembre 1964 ( 2ème chaine ) annonçait la diffusion des chansons LES FILLES DU BORD DE MER et A VOTRE BON COEUR interprétées par ADAMO .
Aucune information concernant TOMBE LA NEIGE .
Les programmes sont communiqués à la presse spécialisée sous réserve de modification . La chanson TOMBE LA NEIGE est peut-être restée dans sa bobine , ou alors , elle a bien été programmée à cette date ou encore à une autre date , mais sur quelle chaine ? Autre possibilité : elle aurait pu aussi être rejetée pour une raison inconnue .
Je recherche toujours le nom de la chaine qui aurait pu programmer la chanson TOMBE LA NEIGE par Salvatore Adamo , en attendant que l' INA ( Institut National de l' Audiovisuel ) l' exhume de ses archives .