[./index.html]
[./minou_drouet_15_ans_rythme_et_twist.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Johnny HALLYDAY se relaxe dans le salon de maquillage du studio de la rue Coqnacq-Jay lors de l'enregistrement de l'émission : "  RENDEZ-VOUS avec ... JOHNNY HALLYDAY "  , une réalisation de Janine GUYON présentée à la télévision française par Jacqueline JOUBERT le samedi 25 novembre 1961 à 20 h 30 .

A ses débuts dans la chanson Johnny HALLYDAY utilisait RAPHAEL FOR MEN  après chaque concert ou tour de chant . Ce fut le cas , à la fin de l'enregistrement de l'émission RENDEZ-VOUS avec ... JOHNNY HALLYDAY .

La transpiration abondante de Johnny HALLYDAY lors de ses concerts est légendaire . Aussi , pour se rafraichir à la fin de son tour de chant son homme à tout faire , secrétaire et soigneur Hugues BOREL frictionnait le dos du jeune chanteur avec une célèbre Eau de Cologne aujourd'hui disparue : " RAPHAEL FOR MEN " .

En bas de page le remarquable portrait de Johnny HALLYDAY réalisé au crayon noir sur papier le 14 avril 1964 , que ses admirateurs apprécieront certainement



  
Novembre 1961 : Johnny HALLYDAY dans le salon de maquillage du studio de télévision de la rue Cognacq-Jay à PARIS

Dans la main gauche de son secrétaire et homme à tout faire , le fidèle Hugues BOREL , on aperçoit le flacon d' Eau de Cologne " RAPHAEL FOR MEN " , et dans sa main droite la serviette de bain utilisée à la sortie du studio pour absorber la sueur abondante du chanteur imprégnant son visage et son dos à chacun de ses concerts .

Derrière Johnny HALLYDAY , Claude HORN  guitariste du groupe instrumental Les GOLDEN STRINGS qui a accompagné le chanteur au cours de l' émission RENDEZ-VOUS avec ...JOHNNY HALLYDAY

A droite sur le cliché LEE HALLIDAY vêtu d'un long manteau de cuir noir tenant sous le bras gauche deux boites en carton
( boites susceptibles de contenir des photos promotionnelles de Johnny HALLYDAY . Voir photo plus bas  )  .


Ce cliché de novembre 1961 permet aux nostalgiques de redécouvrir le vaste " salon de Maquillage " équipant les studios de la rue COGNACQ-JAY à PARIS  .
Novembre 1961 : Johnny HALLYDAY dans le salon de maquillage du studio de télévision de la rue Cognacq-Jay à PARIS

Agrandissement de la photo permettant de distinguer nettement le flacon de type " quille de bowling " contenant l'eau de cologne " RAPHAEL FOR MEN "

Hugues BOREL le secrétaire et soigneur de Johnny HALLYDAY a le devoir de frictionner d'eau de Cologne le dos du chanteur à la fin de chaque concert .

La transpiration abondante de Johnny HALLYDAY lors de ses tours de chant est légendaire .

A gauche une publicité publiée dans le magazine VOGUE en 1959 par le parfumeur RAPHAEL de PARIS à l'occasion du lancement de sa nouvelle eau de Cologne RAPHAEL FOR MEN , créée spécialement pour les hommes ...

La nouvelle Eau de Cologne FOR MEN de RAPHAEL

Jeune , fraîche , tonique , tenace est l'indispensable complément de l'élégance masculine .

Vendue chez les dépositaires agréés RAPHAEL en flacon " quille "

Prix du flacon quille  : 4 Oz... 1500 francs

Flacon quille : 8 Oz ... 2400 francs ( évidemment francs avant 1960  )

Johnny HALLYDAY a été certainement séduit par les qualités de cette nouvelle eau de Cologne aux vertus annoncées : " Jeune , fraîche , tonique , tenace "  . . . .
L' écrivain et acteur Michel BEAUFORT ami de Johnny HALLYDAY évoque l'abondante sudation du chanteur et la précieuse lotion après concerts , dans son roman " SÉRÉNADE FÉROCE " , dont j'ai relevé ce bref extrait  :

" -  Franz , s'aperçu soudain de l'absence de la lotion destinée à la friction du dieu du twist après sa sortie de scène ...

Arrivé dans sa loge , il arracha sa chemise sur laquelle la sueur avait formé de curieuses draperies et se livra aux mains de ses soigneurs .

La friction lui causait toujours un bien-être . . . "

( Dans ce roman dit à clés , SILVIO le Dieu du Twist symbolise Johnny HALLYDAY et  le factotum " FRANZ " peut aussi bien représenter Hugues BOREL , que l'un de ses successeurs au même poste  )

Ce roman évoquant les débuts du " Dieu du Twist " a été écrit à quatre mains , puisque certainement en partie dicté par la nouvelle compagne de l'écrivain "  Patricia VITERBO  " qui vient d'être répudiée par le chanteur après une idylle de presque un an et une promesse de mariage dont les bans avaient été publiés à la mairie de MARLES ( 77610 ) .

La date du mariage avait été fixée au mardi  30 octobre 1962  .

J'ai découvert dans un livre récent la date du 28 octobre , mais la cérémonie ne pouvait avoir lieu ce dimanche , qui de plus , était  jour d' élection en France  ( référendum du dimanche 28 octobre 1962 )

Michel BEAUFORT a été un temps l'ami de Johnny HALLYDAY auquel il a entre autres fourni LOBY le chien que l 'Idole de la chanson a offert à Patricia VITERBO .

La photo présentée ici atteste parfaitement de l'amitié de Johnny HALLYDAY et Michel BEAUFORT .

Sur ce cliché de mai 1962 ( festival de Cannes ) on peut apercevoir DESTA HALLIDAY , Michel BEAUFORT et Johnny HALLYDAY dans une conversation à trois  au sujet du magnifique écusson brodé du style grande école ou club prestigieux qui orne le blazer arboré par le chanteur dès sa descente d'avion en provenance de PARIS .
Novembre 1961 : Johnny HALLYDAY dans le salon de maquillage du studio de télévision de la rue Cognacq-Jay à PARIS

Seconde photo où l'on aperçoit outre Johnny HALLYDAY et son secrétaire Hugues BOREL , le sapeur pompier ayant certainement assuré la surveillance du studio durant l'enregistrement de l' émission " RENDEZ-VOUS avec...Johnny HALLYDAY " qui se voit ainsi " récompensé " à sa demande , par une photo dédicacée du chanteur placée sous enveloppe . L'agrandissement du cliché m'a révélé que même l'enveloppe portait la signature de Johnny HALLYDAY  .

" Pour l'anecdote :  j'ai personnellement été amené en fin d'année 1964 à participer à la surveillance des studios de la rue Cognacq-Jay durant l'enregistrement d'émissions et même pendant du direct . Je venais de terminer mon service militaire d'une durée de 3 ans  au Régiment des Sapeurs Pompiers de PARIS , et j'ai été engagé en qualité de pompier civil avec contrat " occasionnel " pour une courte durée selon les strictes modalités de recrutement de l'époque . En 1965 , je n'ai pas donné suite à une nouvelle demande d'embauche de ce type ne désirant pas faire carrière  .

Il m' est donc arrivé , tel ce " collègue " , de solliciter auprès de vedettes de la chanson une photo dédicacée .

J'aurais personnellement été extrèmement heureux de me trouver à la place de ce pompier , mais voila , c'est en novembre 1961 que j'ai été incorporé à la caserne de la rue du Vieux Colombier dans le 6 ème . Fin de l'anecdote .

J'ai rogné une partie de cette photo de presse , coupant ainsi le visage d'une personne non identifiée assise aux côtés du chanteur . Vous apercevrez néanmoins dans les mains du jeune homme une poignée de photos professionnelles de Johnny HALLYDAY . Il s'agit le la photo qui orne la couverture du programme OLYMPIA de septembre 1961 . On peut aisément imaginer que cette photo provient des cartons que transportait LEE HALLIDAY , ( voir la photo haut de page )  , et , peut-être destinée à être distribuée aux participants à l'enregistrement de l'émission . . .

Prudence , si vous détenez une photo dédicacée en votre absence par l' idole des jeunes .

 Il y a sur cette photo un redoutable imitateur de la signature de Johnny HALLYDAY en la personne de son secrétaire Hugues BOREL surpris en flagrant délit par des reporters de PARIS MATCH en train de signer sans vergogne une centaine de photos ,  en lieu et place du chanteur .
Flacon de la fameuse Eau de Cologne RAPHAEL FOR MEN  avec sa boite d'origine ( collection personnelle ) 

Cette eau de cologne fort appréciée  par Johnny HALLYDAY qui exigeait en être frictionné après chaque concert .
Autre plan permettant de reconnaître aisément le flacon quille " RAPHAEL FOR MEN " dans la main d'Hugues BOREL le soigneur de circonstance de Johnny HALLYDAY

 
Johnny HALLYDAY dans sa loge avec son secrétaire et soigneur Hugues BOREL

Photo après concert  . Hugues BOREL souriant essuie le dos du chanteur qui a abondamment transpiré comme l'atteste encore son visage .

Johnny HALLYDAY semble supplier son soigneur de lui  frictionner le dos sans délai avec la lotion apaisante RAPHAEL FOR MEN

Séquence suivante , la photo de droite
Johnny HALLYDAY dans sa loge avec son secrétaire et soigneur Hugues BOREL

Photo après concert  . Hugues BOREL applique sur le dos de Johnny HALLYDAY  la précieuse lotion RAPHAEL FOR MEN aux vertus bienfaisantes fort appréciées de la  jeune vedette
Publicité dans la presse pour l' Eau de Cologne  RAPHAEL FOR MEN , une création RAPHAEL Paris
Publicité dans la presse pour l' Eau de Cologne  RAPHAEL FOR MEN

L' eau de Cologne la plus racée  . . . Parfums RAPHAEL , PARIS .
Juillet 1962 en Belgique sur un coup de sang de Johnny HALLYDAY  le fidèle secrétaire-soigneur et homme à tout faire Hugues BOREL est congédié sans préavis .

Il sera remplacé par Jean Pierre Pierre Bloch .

Un nouveau secrétaire et aussi une nouvelle lotion après concert  . " Jo " ( JO NICOLI ) ,  le soigneur-garde du corps au physique impressionnant recruté pour venir en aide au nouveau secrétaire frictionne maintenant le dos de Johnny HALLYDAY avec :  " Eau de Cologne Fraîche de Christian DIOR  " .

Voir le reportage publié dans le magazine Salut les Copains n° 7 illustré de photos , dont l'une montrant " Jo " ( JO NICOLI )  tenant en main la nouvelle lotion après concert .

Sur la photo ci-dessus vous apercevez sortant du GOLF DROUOT : Johnny HALLYDAY  entourant de ses bras son nouveau secrétaire et sa fiancée Patricia VITERBO
  
Les images provenant de ma collection ont été tatouées . Le tatouage est le moyen simple et gratuit permettant de faire connaître son site personnel
La très jeune et également très célèbre poétesse française Minou DROUET toujours aux premières loges lors des premières de l ' OLYMPIA grâce à l' obligeance du directeur du Music Hall  Bruno COQUATRIX était également une fervente collectionneuse d' autographes de vedettes du Rock et du Twist .

Ne quittez pas le site sans aller à la page " Minou DROUET 15 ans Rythme et Twist " où vous apercevrez la chanteuse Minou DROUET côtoyer à l' OLYMPIA Johnny HALLYDAY et Claude FRANÇOIS

Cliquez sur la photo de Johnny HALLYDAY en compagnie de Minou DROUET à la première de l' OLYMPIA le 20 septembre 1961
RAPHAEL PARFUMS : Adresses relevées dans le BOTTIN des années 50 , puis dans des annuaires de la Poste , années 1959 et 1965

RAPHAEL PARFUMS ( parfumeur ) 3 , avenue George V , PARIS 8 , tél : ELY.80.59 .
A cette adresse existe aussi un autre RAPHAEL : RAPHAEL Couture Création .

Dans les annuaires de 1959 et 1965 la maison RAPHAEL PARFUMS est installée au : 43 , avenue Kléber PARIS 16 . Tél : PAS. 54.23 et  54.25

La fabrique de parfums RAPHAEL est domiciliée à  cette même adresse . Tél : PAS.54 . 25

Dans l'annuaire de 1959 , j'ai découvert un RAPHAEL PARFUMS au 34 , avenue Anatole France à COLOMBES ( SEINE ) tél : CHA. 44.98 . Sans aucune précision concernant son appartenance ou non à : RAPHAEL PARFUMS de PARIS
Flacon de la lotion après rasage FOR MEN de RAPHAEL  avec sa boite d'origine ( collection personnelle ) 

L' histoire ne dit pas encore si Johnny HALLYDAY avait utilisé cette lotion after-shave du parfumeur RAPHAEL

Et toujours le bien connu design particulier de cette bouteille en verre et son bouchon , dit " la quille "
Petite galerie de portraits souvenirs , Patricia Viterbo , Johnny Hallyday et LOBY le chien racé offert par Johnny à la belle Starlette , choisi dans un chenil de LAMORLAYE ( 60260 ) par Michel Beaufort  . 

A droite l' écrivain Michel Beaufort et sa nouvelle compagne Patricia Viterbo , ex fiancée de Johnny Hallyday , présentant à la presse le roman :
 " La Sérénade Féroce " , histoire basée sur les débuts du Dieu du Twist et ses amours tumultueuses avec Patricia  . . .
Mardi 17 octobre 1961 , le jour où Johnny HALLYDAY au volant de sa TRIUMPH TR3 a failli tuer son secrétaire et ami Hugues BOREL .

A droite la photo des deux blessés après le premier accident notable occasionné par l'idole des jeunes

Le 16 octobre 1961 Johnny HALLYDAY a donné un concert  à BOULOGNE-Sur-MER , au cinéma Le Kursaal  ( aujourd'hui disparu ) 

Le lendemain mardi 17 octobre 1961 le chanteur prend la route pour se rendre à MOUSCRON en Belgique au cinéma Music Hall  où il doit donner un gala .

Sur le trajet la voiture Triumph TR3 conduite par Johnny HALLYDAY a eu un accident dans lequel il a été blessé , ainsi que Hugues BOREL son secrétaire .

La photo de droite nous montre Johnny HALLYDAY et Hugues BOREL après l' accident survenu sur la route entre BOULOGNE-Sur-MER et LILLE le mardi 17 octobre 1961 .

Johnny HALLYDAY qui déclare avoir perdu connaissance au moment de l'accident à la tête bandée et le visage tuméfié .

Hugues BOREL pas du tout souriant sur le cliché et on le comprend a le bras immobilisé

L'histoire veut que le concert prévu pour le soir même à MOUSCRON a bien eu lieu .

Madame Nadine KERWIN de Esquelmes affirme avoir assisté au gala donné par Johnny HALLYDAY à MOUSCRON , le soir de son accident . ( Lu sur la Toile )

Johnny HALLYDAY trempé de sueur à la fin du spectacle à eu certainement recours à un tiers pour le frictionner avec sa lotion RAPHAEL FOR MEN , à moins que Hugues BOREL
ait du appliquer l' Eau de Cologne avec son unique bras valide . . .
Sur la photo Johnny HALLYDAY au volant de sa TRIUMPH TR3 circulant à PARIS au Rond-Point des Champs-Elysées avec le sempiternel Hugues BOREL comme passager .
Sur la photo Johnny HALLYDAY et Hugues BOREL blessés dans l' accident survenu sur la route entre BOULOGNE-Sur-MER et LILLE le mardi 17 octobre 1961 .
En virant comme un malpropre l' ex préposé au vestiaire du Golf Drouot  " Hugues BOREL " serviteur zélé secrétaire et ami , Johnny HALLYDAY se séparera également de la lotion magique aux vertus thérapeuthiques et énergisantes reconnues : Eau de Cologne RAPHAEL FOR MEN  .

Issu d'un milieu autrement différent , celui qui entre à son service en remplacement du copain "  Hugo " permettra aussi au jeune chanteur , enfant de la balle , de changer de conditions . . .  et peut-être d' eau de Cologne . . .

Ainsi , l' idole des jeunes utilisera dorénavant pour ses soins après les spectacles l' Eau de Cologne Fraîche de Christian Dior .

 Il  en utilisera environ un litre par jour aurait déclaré à la presse Patricia VITERBO . De quoi faire le bonheur des commerçants en parfumerie .

 L'Empereur NAPOLEON a fait bien mieux que Johnny HALLYDAY , puisque ce sont 60 flacons d" AQUA MIRABILIS " ,  l' ancètre de l' Eau de Cologne , que l' Empereur des Français consommait chaque mois  .

Ci-contre , mon flacon " collector "  d' Eau de Cologne Fraîche Christian Dior surmonté au niveau du bouchon d'un ruban noir en forme de noeud papillon , dont il reste un fond de bouteille .

  
Portrait original de Johnny HALLYDAY réalisé au crayon noir sur papier le 14 avril 1964 , signé H. BLANCHET .

Dimensions : 40 cm / 30 cm
Johnny HALLYDAY sur carte postale Publistar pouvant avoir servi de modèle pour l'oeuvre ci-contre réalisée au crayon noir en 1964 .
Photo de Johnny HALLYDAY en couverture de NOIR ET BLANC pouvant avoir inspiré également l'auteur de  l'oeuvre ci-contre réalisée au crayon noir en 1964 .