[./index.html]
[./johnny_hallyday_a_laroche-migennes.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT avec Patricia VITERBO  . 

Regards de complicité échangés entre Michel BEAUFORT montrant la jaquette de son livre LA SÉRÉNADE FÉROCE à Patricia VITERBO et à la Presse le 23 juin 1963

Le roman de Michel BEAUFORT " LA SÉRÉNADE FÉROCE "  écrit de septembre 1962 à janvier 1963 est en partie consacré à la description de la vie trépidante et tumultueuse d' un jeune chanteur de rock'n'roll , issu du Golf-Drouot , le " DIEU DU TWIST " ,  dont les frasques s'étalaient dans certains journaux à sensations au début des sixties .

Curieusement , Michel BEAUFORT et Johnny HALLYDAY étaient en 1962 les meilleurs amis du monde . C' est d'ailleurs Michel BEAUFORT qui avait réconcilié Johnny HALLYDAY et Patricia VITERBO , lors d'une brouille . Voir plus bas la photo publiée dans la presse , réunissant Michel BEAUFORT , Patricia VITERBO et Johnny HALLYDAY .

C' est également Michel BEAUFORT qui fut chargé par Johnny HALLYDAY de trouver un chien de race pour son amie Patricia VITERBO !  Le caniche blanc " LOBI  " apparaît sur plusieurs photos de presse en compagnie de Patricia


Que penser de cette image illustrant la jaquette du livre LA SÉRÉNADE FÉROCE représentant ce fameux " DIEU DU TWIST " , vedette du roman de Michel BEAUFORT ?

LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT . 1963 . SOLAR éditeur . Diffusé par Les Presses de la Cité .

Le roman LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT devait être porté à l' écran par Raoul ANDRÉ . Des bouts d'essais ont été réalisés avec Patricia VITERBO , mais le projet n' a pas abouti

Il y a exactement 50 ans aujourd'hui 10 novembre 2016 que Patricia VITERBO nous a quitté
Sur la photo Michel BEAUFORT présente à Patricia VITERBO et aussi à la presse , le dimanche 23 juin 1963 , la jaquette de son roman LA SÉRÉNADE FÉROCE sur laquelle apparaît l' image du DIEU DU TWIST dont l' effigie n' est pas sans rappeler un chanteur bien connu de la Belle

Le lecteur reconnaitra aisément Patricia VITERBO sous les traits de DANIELLE la jeune compagne du  DIEU DU TWIST . . .

Ci dessous , pour ceux qui seraient tentés par sa lecture , la description rapide du livre de Michel BEAUFORT à partir de sa jaquette  

A signaler pour ceux qui ne posséderaient pas le magazine CINÉMONDE n° 1544 du mardi 10 mars 1964 , avec France Anglade en couverture , qu'à l' occasion d' un reportage photographique sur deux pages comportant 4 magnifiques photos couleurs de Patricia VITERBO , l' actrice née au Vésinet , fille d'un banquier, ex mannequin pour DIOR ,  annonce la veille de ses 25 ans ( le 21 mars ) son mariage avec l' acteur Michel BEAUFORT , prévu pour le printemps 1964, sans toutefois préciser la date exacte et le lieu de la cérémonie . (  la romance se terminera pourtant sans mariage )

Le roman LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT devait être porté à l' écran par Raoul ANDRÉ . Des bouts d'essais ont été réalisés avec Patricia VITERBO , mais le projet n' a pas abouti . C' est ce que révélait Patricia VITERBO en 1964 au journaliste Jean VIETTI  au cours d'une longue interview où elle précisait avec reconnaissance  ( je la cite : ) " que c' était Michel BEAUFORT " qui lui avait mis le pied à l' étrier sur le plan cinématrographique . " Il aurait été intéressant de connaître le nom de l' acteur devant interpréter le rôle de SILVIO ,  le DIEU DU TWIST dans le roman .
Ci-contre la copie du rabat de la jaquette du livre avec présentation de l' auteur Michel Beaufort illustré de la photo de l' écrivain

Texte de présentation de l' auteur Michel BEAUFORT né en Algérie :

" - Michel BEAUFORT .

Jusqu' à mon service militaire , j' avais pensé que ma destinée était , comme le voulaient mes parents , que je m' occupe des domaines de ma famille .

La guerre d' Algérie m' a tenu 4 ans sous les drapeaux , après quoi , j' ai pensé que j' avais bien droit à quelques semaines de récréation , et je me suis rendu à CANNES où je suis arrivé par hasard , au moment du FESTIVAL DU FILM .

J' ai connu à cette occasion beaucoup d' écrivains et d' artistes , depuis Jean COCTEAU et Marcel ACHARD jusqu' à Jeanne MOREAU et Michèle MORGAN .

J' ai trouvé passionnante cette vie que je ne connaissais pas et , renonçant à mes premiers projets , j' ai décidé d' essayer de me faire une place à PARIS

J' ai taté du théatre ( L' AFFAIRE DES POISONS à SARAH-BERNHARD )  , du cinéma ( BRIGADE DES MOEURS  et LA PLANQUE ) et enfin du roman .

C' est Philippe ERLANGER , que j' ai connu également au FESTIVAL de CANNES et dont j' aime particulièrement les livres , qui a été en quelque sorte mon conseiller technique dans ce domaine ;  c' est à lui également que je dois d' avoir pu faire accepter sans trop de difficulté mon premier livre .

Le résultat de cette expérience décidera sans doute de la suite .

Michel BEAUFORT . "

  
Jaquette du livre LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT

J' avais remarqué ce livre à la couverture inoubliable il y a quelques temps déjà sur le plus important site web consacré à Johnny HALLYDAY  . Il a semble- t-il été retiré depuis .

Il n' y a aucune mention dans l' ouvrage concernant l' auteur de cette illustration
Au verso de la jaquette le résumé du livre La Sérénade Féroce de Michel Beaufort  , faisant notamment référence à ce " Dieu du Twist  "  l' un des personnages principaux de ce roman dit à clef
Sur le matelas de plage Patricia VITERBO et Michel BEAUFORT profitent du soleil de Cannes en mai 1963 , durant le Festival du Cinéma  .

Patricia VITERBO aurait-elle confié à l' écrivain et acteur de cinéma certains secrets ? Il y a dans son roman " La SÉRÉNADE FÉROCE " où elle apparaît sous les traits de " DANIELLE "  l' amie du DIEU DU TWIST ,  des " faits " notoirement connus, dont certains, largement diffusés dans la presse à sensation du début des sixties .

Michel BEAUFORT et Johnny HALLYDAY étaient pourtant les meilleurs amis du monde alors que le chanteur vivait son idylle avec Patricia VITERBO . D' ailleurs , c' est lui Michel BEAUFORT qui lors d'une brouille avait réconcilié Johnny  et Patricia .

C' est encore Michel BEAUFORT mandaté par Johnny HALLYDAY qui a procuré à Patricia VITERBO son merveilleux toutou blanc , nommé LOBI .

Pour mémoire , Patricia VITERBO alors âgée de 27 ans est décédée il y a exactement 50 ans aujourd'hui 10 novembre 2016 , en se noyant dans la Seine, en marge du tournage du film " Le Judoka , agent secret " de Pierre ZIMMER .

Patricia VITERBO avait choisi la voiture de l' acteur Henri GARCIN dont le chauffage était plus performant que celui de sa propre voiture pour se détendre entre deux prises de vue alors qu'elle tournait sur les bords de la Seine une séquence du film de Pierre ZIMMER  " Le Judoka , Agent Secret .

Au cours d'une manoeuvre afin d' approcher la voiture au plus près de la Seine Henri GARCIN aurait malencontreusement appuyé sur l' accélérateur à la place du frein ,  jetant sa voiture dans le fleuve .

Henri GARCIN s' en est bien tiré mais Patricia VITERBO qui ne savait pas nager n' a pas survécu à la noyade malgré tous les soins prodigués par les secours .

Son décès tragique a été rapporté par la presse internationale . Vous pouvez aussi lire l' article illustré de photos publié par PARIS MATCH N° 919 du 19 novembre 1966 ,  où Henri GARCIN  ( en photo sur les lieux ) raconte lui- même l' accident dans lequel a péri Patricia VITERBO

Née le 21 mars 1939 au Vésinet ( où elle est enterrée)  Patricia VITERBO est décédée à l' âge de 27 ans ce triste 10 novembre 1966 .

Dans le magazine CINÉMONDE du 10 mars 1964 l' actrice avait annoncé son mariage avec Michel BEAUFORT .
  

Gérald NANTY présente l' ouvrage de son ami Michel BEAUFORT dans sa biographie " BEL DE NUIT "  ( Élisabeth Quin - Bernard Grasset - 2007 , page 77  ) :

"  Michel Beaufort avait eu son quart d'heure warholien en 1963 avec La Sérénade Féroce , un livre à sensations ( et à clef ) où il relatait assez impudiquement son amitié ambiguë avec un tout jeune chanteur de rock'n'roll " le Dieu du Golf-Drouot "  , Silvio , jeune animal peu civilisé , immature , brutal , masochiste et narcissique ... "
Couverture sans sa jaquette du livre LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT

SOLAR éditeur Diffusé par Les Presses de la Cité .

Michel BEAUFORT . Paris / Cannes . 14 septembre 1962 - 6 janvier 1963 .
Copie du second rabat du livre où les éditions SOLAR
s' expliquent sur la publication d'une nouvelle collection consacrée au jeune roman
L' acteur et écrivain Michel BEAUFORT est présent dans les films suivants  :

ALERTE AU DEUXIÈME BUREAU , de Jean STELLI en 1956 , avec Frank VILLARD , Geneviève KERVINE , Jean TISSIER . . .

BRIGADE DES MOEURS ,  de Maurice BOUTEL en 1959 avec notamment  Jean TISSIER , Eddie BARCLAY , DALIDA , Linda ROMÉO . . .

UN COUPLE , de Jean-Pierre MOCKY en 1960 , avec : Juliette MAYNIEL , Jean KOSTA , Francis BLANCHE . . .

VIVE HENRI IV . . . VIVE L' AMOUR , de Claude AUTANT-LARA en 1961 . Ce film bénéficie d'une distribution prestigieuse

LA PLANQUE , de Raoul ANDRÉ en 1962 avec : Francis BLANCHE , MOULOUDJI , Louise CARLETTI . . .

Michel BEAUFORT partage la vedette dans le roman photo " LE MARIAGE DE NOËLLE " avec la belle Linda ROMÉO ( du Crazy Horse Saloon ) , publié dans le magazine FESTIVAL Ciné Révélation  , du numéro 558 au 567 . Une réalisation Studio DEL DUCA . LE MARIAGE DE NOËLLE est une oeuvre de :
R. BOREL-ROSNY .

Linda ROMÉO qui apparaît également dans le film BRIGADE DES MOEURS en compagnie de Michel BEAUFORT

  
Outre " LA SÉRÉNADE FÉROCE ",  l' écrivain Michel BEAUFORT est l' auteur de plusieurs autres romans dont notamment :

LA HONTE . Éditeur PLON . Novembre 1966 . Michel BEAUFORT est alors âgé de 32 ans .


LE PORTE-FLAMMES . Éditeur JULLIARD . 1972 . Au verso de la couverture figure une courte présentation de l' auteur Michel BEAUFORT : Né en Algérie où sa famille possédait des domaines . Revenu en métropole a joué au théatre Sarah-Bernhardt ( L' Affaire des poisons ) , a tourné dans plusieurs films ( Brigade des moeurs , la Planque ) , a publié deux romans dont la critique a dit que " l' auteur tenait du moraliste et du pamphlétaire " .


UN ANGE A DISPARU . Presse Pocket N° 1113 . Juin 1974 . ( Il s'agit en fait de la réédition en format poche du livre LE PORTE-FLAMMES dont seul le titre a été modifié . )

DAS VENEZIANISCHE ZIMMER . Publication allemande du livre de Michel BEAUFORT " LA HONTE "  . verlag ULLSTEIN 1969  . éditeur ULLSTEIN 1969  BERLIN

On ne s' ennuie pas un instant à la lecture de ces trois romans passionnants .
Patricia VITERBO photo du film LE DÉSIR ( DONDE TU ESTES ) de German LORENTE avec Maurice RONET , Claudia MORI . . .  Une grande partie de ce film de 1963 a été réalisée sur la COSTA DEL SOL et plus particulièrement dans la célèbre station balnéaire de TORREMOLINOS

Lobby card du film DONDE TU ESTES ( LE DÉSIR ) avec Patricia VITERBO dans le rôle de ELKA . Coproduction Espagne / Italie / France .

Titre du film en France et au Canada : LE DÉSIR  , ou encore : " OÙ QUE TU SOIS "   . En Italie : UN AMORE E UN ADDIO   .

  
La presse française encense le roman LA HONTE de Michel BEAUFORT traduit en Allemand avec pour titre DAS VENEZIANISCHE ZIMMER

C' est la version allemande  de LA HONTE que je vous présente ci-desus , publiée en 1969 par ULLSTEIN sous le titre " DAS VENEZIANISCHE ZIMMER " Roman traduit du français par Reinhard FEDERMANN .

Au verso de la jaquette du livre figurent quelques critiques favorables au roman de Michel BEAUFORT éditées par : LES NOUVELLES LITTÉRAIRES , LE COMBAT , PARIS NORMANDIE , LE PROGRÈS DE LYON DIMANCHE et l' AURORE ( sur les côtés du revers de la jaquette )

Le long texte publié par l' AURORE qui cite le Général DE GAULLE nous en apprend beaucoup sur le livre et son auteur Michel BEAUFORT âgé de 32 ans en 1966 .

La photo de couverture est signée Erich KLEMM , Heidelberg . Typo : Erwin POELL , Heidelberg 

  
DAS VENEZIANISCHE ZIMMER de Michel BEAUFORT autre couverture du livre , traduction allemande de LA HONTE
Photo de Michel BEAUFORT écrivain et acteur de cinéma ( Studio HARCOURT Paris )
Photo de Michel BEAUFORT dans le film LA PLANQUE où il tient le rôle du docteur Paul MARINIER . ( Cliché Cinémonde du mardi 25 septembre 1962 )

Michel BEAUFORT que l'on avait vu dans " Alerte au Deuxième Bureau " et " Vive Henri IV , Vive l' Amour ! " trouve enfin l'occasion de s'affirmer à l' écran . Au moment où les physiques insolites sont à la mode , il prouve que la beauté virile a toujours droit de cité .
 ( Cinémonde n° 1468 , 25 septembre 1962 , page 28 )
Photo Johnny HALLYDAY , Patricia VITERBO et Michel BEAUFORT .

Johnny HALLYDAY , Patricia VITERBO de nouveau enlacés grâce à l' intervention de Michel BEAUFORT qui a réconcilié le couple .

" Johnny , dit Michel Beaufort , est toujours vrai et spontané ! Le succès ne l' a pas gâté . "

Cinémonde N° 1460 . Article : Pierre GUÉNIN . Photos : TRAVERSO .
Cannes été 1962 : Johnny HALLYDAY et Patricia VITERBO et le chien LOBI , ou LOBY , offert par Johnny  à Patricia .

Johnny HALLYDAY désirait offrir un chien de race à Patricia VITERBO .

Je cite Pierre GUÉNIN , qui relate dans Cinémonde :

" Mission fut confiée à son copain le comédien Michel BEAUFORT qui trouva chez la Princesse Amédée de BROGLIE . . . le petit " LOBELIA-de-la- MORLAYE , surnommé plus simplement LOBI  . "

Source  : Cinémonde N° 1460 . Article : Pierre GUÉNIN . Photos : TRAVERSO .

Légende de la photo : LOBI , souvenir vivant d'une amourette .

Le caniche nain blanc offert par Johnny HALLYDAY à Patricia VITERBO aurait couté 100.000 francs de 1962  . Propos recueillis par Claude GILLION reporter , et publiés dans POINT DE VUE IMAGES DU MONDE du 24 août 1962  . Dans ce reportage le nom donné au caniche s'orthographie " LOBY " avec un " Y " .

A la séparation du couple Patricia VITERBO donnera le petit chien à des amis et échangera sa Sunbeam rouge également offerte par Johnny , afin,  a-t-elle confié au journaliste Jean VIETTI , de ne pas vivre avec des souvenirs de son ex-compagnon
  
L' article de Pierre  GUÉNIN : " DIS , JOHNNY , C'EST LE COUP DE FOUDRE ? "  publié sur 3 pages dans Cinémonde du 31 juillet 1962 , concernant l' idylle entre Johnny HALLYDAY et Patricia VITERBO permet également de découvrir cette photo représentant Johnny HALLYDAY , Patricia VITERBO et Hugues BOREL le secrétaire de Johnny HALLYDAY .

Légende de la photo signée TRAVERSO :

" Il est l'heure de partir . Finie la gaudriole et les jeux . " Johnny en route ! " s' écrie Hugues , son secrétaire ( et néanmoins copain ) montre à l' appui . "

Nous étions en juillet 1962 , quelques semaines avant le remplacement de Hugues BOREL . . . et bien peu de temps aussi avant la fin de la romance  . . .
Patricia VITERBO compagne de Johnny HALLYDAY en 1962 puis de l' acteur romancier Michel BEAUFORT .

Photos publiées dans le magazine NOIR et BLANC N° 1133 , semaine du 17 au 23 novembre 1966 . En couverture : La mort stupide de la petite Starlette .

En pages 3 et 4 du journal , l' article hommage suite à la disparition de Patricia VITERBO signé du reporter J.C. PERROY , avec pour titre : Elle est morte alors que la chance lui souriait . . . nous apprend que la Starlette , d'abord esthéticienne,  devait sa carrière de mannequin-vedette à la célèbre " LUCKY " 
( Lucie DAOUPHARS ) , Bretonne , née en 1922 à GUISCRIFF dans le Morbihan , mannequin-vedette de Christian DIOR ,  qui en avait fait sa doublure .

Patricia VITERBO a par la ensuite abandonné le mannequinat pour le cinéma .

On découvre aussi , je cite l'auteur de l'article J.C.PERROY :  à la suite de sa rupture avec Johnny HALLYDAY , Patricia VITERBO avait tenté de metttre fin à ses jours en s' ouvrant les veines , et le reporter de NOIR et BLANC  d'ajouter : " exactement comme Johnny devait le faire quatre ans plus tard " .

Légendes des photos ci-contre :  Patricia VITERBO . Pendant longtemps elle avait été la tendre compagne de Johnny HALLYDAY . Celui-ci en apprenant sa mort , a dit bouleversé : " C'était une chic fille ! "

Photo du bas : Après sa rupture avec Johnny , Patricia VITERBO noua une idylle avec Michel BEAUFORT . Mais, là encore , sa vie sentimentale s'assombrit d'un nouvel échec .

L' hebdomadaire POINT DE VUE explique dans son édition du 24 août 1962 ce qui a conduit le couple à se séparer  .

  
Photo de Patricia VITERBO en couverture de l'hebdomadaire NOIR ET BLANC n° 1133 , semaine du 17 au 23 novembre 1966 , couvrant la mort tragique par noyade de la jeune actrice le 10 novembre 1966 .
JOHNNY HALLYDAY sacrifie PATRICIA ( VITERBO ) à ses " Fans " titre en couverture l'hebdomadaire POINT DE VUE n° 741 du 24 août 1962 .

Page 3 , autre grand titre : JOHNNY HALLYDAY : PATRICIA ET MOI C'EST FINI . Un reportage signé Claude GILLION . Photos de Maurice ZALEWSKI .

" C' est la dernière promenage . Johnny ramène Patricia à Cannes où il va l' abandonner . Elle ne le sait pas encore et pourtant la belle idylle est terminée . Cédant aux pressions de son entourage , Johnny a pris cette résolution le coeurs gros .

Pour la préparer à l' affreuse nouvelle , Johnny a emmené Patricia avec lui en tournée à EVIAN et à MONTREUX . "

.................................

Qui est ce Johnny HALLYDAY dont les amours défraient la chronique , qui gagne plus d'un million par soirée et dont toutes les filles sont amoureuses ?

C' est ce secret que " POINT DE VUE " a voulu percer .

Pendant trois jours et trois nuits , ses reporters ont suivi le " Pape " du Rock , de ville en ville . Voici ce qu'ils ont vu :

Un reportage sur le vif réalisé en août 1962 et s'étalant sur 6 pages , aux nombreuses photos signées Maurice ZALEWSKI .

Il est question dans ce reportage du limogeage récent de "  HUGO "  Hugues BOREL et de ses véritables raisons , et aussi de nombreux autres faits ou incidents que l' on retrouve au fil des pages de LA SÉRÉNADE FÉROCE de Michel BEAUFORT .

JOHNNY HALLYDAY : PATRICIA ET MOI C'EST FINI . Un reportage signé Claude GILLION qu'il faut lire avant ou après la SÉRÉNADE FÉROCE , et qui éclairera particulièrement le lecteur .

A gauche la couverture du magazine POINT DE VUE n° 741 . La seconde photo ou l' on aperçoit Johnny Hallyday et Patricia Viterbo occupe la page 2 de cette édition du 24/08/1962 .


  
MOULOUDJI chanson du film LA PLANQUE EP Vogue EPL 7.934

MON P'TIT BOUQUET DE PRINTEMPS ( Daniel White - Louloudji ) du film LA PLANQUE

IL AURAIT FALLU ( Mouloudji )

ANNABELLE DE MANCHESTER ( Mouloudji - Joseph Warfield )

AMOURS D'ENFANCE ( Mouloudji )

Vocal MOULOUDJI

Pochette illustrée par une photo de MOULOUDJI et Louise CARLETTI extraite du film LA PLANQUE de Raoul ANDRÉ avec Michel BEAUFORT
Michel BEAUFORT et l' actrice Sophie PONCIN au Festival de Venise en 1959

( Cinémonde Septembre 1959 )
Hugues BOREL secrétaire de Johnny HALLYDAY signe lui-même à la place de la vedette les photos du chanteur . ( Voir l' article du journaliste Bernard GIQUEL dans PARIS MATCH n° 693 .

Ainsi on peut lire que Hugues BOREL assis dans la Roll Royce . . .  " installé comme un homme d'affaires dans le Mistral , Hugues , le secrétaire , signe un cent de photos de Johnny . " Les jeunes , ils en réclament des photos " , dixit Hugues BOREL

Dans ce même article vous trouverez quelques ingrédients qui parsèment le livre de Michel BEAUFORT " La Sérénade Féroce " :

La Roll Royce , ici propriété de Johnny HALLYDAY immatriculée : 865 EN 75 . Les concerts de la tournée d' été à MARSEILLE ( Théatre du Pharo ) Les arènes de LUNEL . . .  Patricia . . . et même de nommer " jeune dieu " le chanteur .

Le reportage est signé : Marie-Hélène CAMUS , Jean-Claude VEROTS , André SARTRES et Tony SAULNIER .
Outre la couverture , trois photos illustrent l'article de 2 pages intitulé : " Johnny Hallyday Le secret d'une carrière fulgurante " .

Hasard du calendrier , ce PARIS MATCH est daté du 21 juillet 1962 , exactement le jour où Johnny HALLYDAY alors en Belgique s'est brutalement séparé de son secrétaire particulier , aussi  ami , confident , et tellement dévoué : Hugues BOREL

Le 21 juillet 1962 Johnny HALLYDAY se produisait au Casino Kursaal d' Ostende .